Une maison imprimée en 3D verra le jour à Beaucouzé
Urbanisme

Une maison imprimée en 3D verra le jour à Beaucouzé

Dans quelques semaines démarrera un projet novateur dans l’écoquartier des Echats 3, à Beaucouzé. ERB, une entreprise générale du bâtiment basée à Chalonnes-sur-Loire, a réuni une vingtaine d’acteurs de la région pour innover au sein du secteur de la construction. Premier projet pour ce concept baptisé « Empreinte », une maison réalisée notamment à partir de l’impression 3D.

maison 3D

Une maison utilisant la 3D va sortir de terre à Beaucouzé – ERB Empreinte

Au cœur de l’écoquartier des Echats 3 à Beaucouzé débutera en mai prochain la construction d’une première maison issue du projet « Empreinte ». Ce dernier, emmené par ERB, une entreprise générale du bâtiment basée à Chalonnes-sur-Loire, regroupe une vingtaine d’entreprises (PME, TPE, startups) de la région.

Cette maison de 130 m² comprenant 5 pièces sur deux niveaux sera la « vitrine » de ce que pourra être l’habitat du futur, moins polluant, plus respectueux de son environnement et innovant. La particularité de ce chantier résidera notamment dans l’utilisation de l’impression 3D, grâce à l’intervention de l’entreprise nantaise Batiprint3D connue, notamment, pour avoir réalisé le projet Yhnova à Nantes en 2017.

Pour le gros œuvre, un robot doté d’un bras articulé déposera deux couches de mousse expansive pour la réalisation des murs. Au milieu un béton bas carbone sera utilisé. La mousse, qui garantira l’isolation, proviendra notamment de 13 000 bouteilles recyclées.

Empreinte s’appuie sur l’expertise de l’entreprise Terra Innova pour réutiliser les terres extraites du chantier dans des terrains agricoles avoisinants. Les entreprises utiliseront par ailleurs des peintures recyclées. Enfin, l’extérieur, inspiré de la permaculture, sera alimenté en eau de pluie récupérée à partir du toit et un espace pour les cultures vivrières va être aménagé dès l’origine du jardin.

La construction de la maison commencera en mai prochain pour une livraison prévue dès l’automne.