Une initiative pour décrocher des écrans le temps d’une journée à Angers
Société

Une initiative pour décrocher des écrans le temps d’une journée à Angers

Le 15 novembre prochain, la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région propose une journée pour délaisser smartphones et ordinateurs afin de renouer avec des activités sans technologie.

Téléphone - notification - SMS - portable - mobile

Une pause numérique est proposée aux Angevins, le 15 novembre prochain. – © Adobe Stock

La Jeune Chambre Économique (JCE) d’Angers et sa région organise, le samedi 15 novembre, une Journée de la déconnexion aux écrans. De 10 h 30 à 18 h, différents lieux de la ville accueilleront des animations sans écran, destinées à tous les publics. Objectif affiché : « lever le nez des écrans pour retrouver du temps, du lien et du bien-être », explique la Jeune Chambre Économique (JCE).

Le programme se veut varié, avec des initiations au yoga et à la sophrologie au musée Jean-Lurçat, du théâtre d’improvisation à la maison de quartier des Justices, la découverte d’Angers à travers des cartes postales anciennes ou encore des performances artistiques à la galerie David-d’Angers mêlant violon et peinture. D’autres ateliers proposeront de s’essayer aux jeux de société, à la peinture ou encore à la dégustation de spiritueux.

Au-delà de la diversité des activités, l’enjeu est de sensibiliser les participants à leur rapport au numérique. La JCE souhaite encourager chacun à « ralentir sa consommation d’écrans au quotidien » et à « découvrir de nouvelles activités ressourçantes », tout en favorisant les échanges humains.

La Journée de la déconnexion aux écrans se déroulera à Angers, le samedi 15 novembre, de 10 h 30 à 18 h. L’inscription est ouverte sur la plateforme HelloAsso. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook et Instagram de la JCE.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.