Une charte sur la qualité de la vie nocturne signée à Angers
Actualités

Une charte sur la qualité de la vie nocturne signée à Angers

Ce mardi 24 janvier 2023, une charte sur la qualité de la vie nocturne a été signée entre la ville d’Angers et différents partenaires.

Fête soirée

Une charte de la vie nocturne a été signée pour préserver la tranquillité des habitants – © Fotolia

Pour répondre aux attentes des habitants, la ville d’Angers s’est dotée d’une charte sur la qualité de la vie nocturne. Elle a été signée ce mardi 24 janvier, en accord avec plusieurs partenaires. La charte a pour objectif principal de fixer un cadre d’engagements destiné à prévenir les conduites à risques et les nuisances liées aux activités nocturnes.

Préserver la tranquillité et la sécurité

« La vie nocturne a évolué depuis plusieurs années, déclare Jeanne Behre-Robinson, adjointe au maire d’Angers en charge de la sécurité et de la prévention. Cela concerne l’occupation de l’espace public, les conduites à risque liées à une alcoolisation massive et à la consommation de stupéfiants, les nuisances sonores et les violences, notamment à caractère sexiste et sexuelle. C’est important que tous les acteurs soient réunis autour de cette charte qui donne un cadre d’engagements. »

Proposé par la Ville, le document a pour objectif de rappeler les réglementations en vigueur auxquelles sont soumis les gérants des établissements notamment sur la vente aux mineurs et la diffusion de musique.

Les exploitants s’engagent à respecter les dispositions légales lorsqu’ils diffusent de la musique au sein de leur établissement et à sensibiliser leur clientèle sur les regroupements à l’extérieur.

Il est aussi rappelé de respecter le domaine public (terrasses), de veiller à la propreté en mettant à disposition des cendriers, des toilettes et de collecter les déchets.

Miser sur la prévention

Un volet prévention est présent dans la charte à travers des campagnes d’information et de sensibilisation autour de la sécurité routière, ainsi que de la lutte contre la consommation d’alcool et de stupéfiants.

« Tous les signataires de la charte s’engagent sur des principes mais aussi sur des actions qui seront amenées à évoluer, ajoute Jeanne Behre-Robinson. La charte sera en effet mise à jour chaque année et, pour veiller à son application, un comité de suivi a été créé. Il se réunira une fois par mois ».

Par Eline Vion.