Une centaine d’enfants angevins accède à la musique classique grâce à Démos
Culture

Une centaine d’enfants angevins accède à la musique classique grâce à Démos

Depuis la rentrée, un nouvel orchestre à vocation sociale baptisé « Démos » a vu le jour à Angers. Vendredi dernier, 105 enfants venus des quartiers prioritaires de la ville ont reçu un instrument de musique qu’ils pourront conserver pendant 3 ans voire plus.

Demos

Julien Mignot

Coordonné dans toute la France par la Philharmonie de Paris, l’orchestre Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a été mis en place à la rentrée dernière à Angers, en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional.

Le dispositif s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Initié en 2010, le dispositif, qui célébrera son dixième anniversaire en 2020, affiche un objectif de 60 orchestres dans les trois ans à venir.

Vendredi 20 décembre, les enfants ont reçu l’instrument avec lequel ils répéteront deux fois par semaine pendant trois ans. Toutes les familles d’instruments sont représentées avec quatre groupes d’instruments à cordes, un de cuivre et deux de bois. Ces groupes se retrouvent séparément chaque semaine pour répéter et s’entraîner avec leur coordinateur social et leur professeur spécialisé (en fonction des quartiers, centres sociaux, écoles…).

Deux fois par an, ces petits groupes d’une quinzaine d’enfants se retrouvent au complet pour une répétition générale appelée « Tutti », en présence du chef d’orchestre. À la fin de chaque année, un grand concert de clôture rassemble également les petits groupes d’enfants. Sur les 3 ans que dure le dispositif pour chaque promotion, l’un des trois concerts de clôture a lieu à la Philharmonie à Paris. Les cours ont lieu environ quatre heures par semaine, pendant les temps périscolaires ou les TAP. Pour Angers, 25 intervenants (musiciens, danseurs, chanteurs), formés pour ce projet vont participer.

Le chef d’orchestre de Démos à Angers Christophe Millet, Directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers depuis 2016.

Démos lance pour la 5ème année consécutive, une campagne de financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank. Objectif affiché : réunir au moins 300 000 euros d’ici au 29 janvier 2020, pour acquérir, entre autres, près de 200 violons, mais aussi 100 flûtes ou encore 40 trompettes. Pour participer : www.donnonspourdemos.fr.

  • Jules7849

    Très belle initiative !