Une bonne saison touristique pour l’agglomération angevine
Actualités

Une bonne saison touristique pour l’agglomération angevine

Selon le bilan provisoire réalisé par Destination Angers, la saison estivale touristique 2022 s’annonce plutôt bonne avec notamment un retour des touristes étrangers.

Soirée dégustation

Les touristes sont venus nombreux cet été à Angers © Christophe Martin

« Si la saison estivale 2022 est toujours en cours, les premières données d’observation locales laissent entrevoir un millésime touristique 2022 pour la communauté urbaine, se rapprochant des niveaux pré-Covid, voire parfois supérieur », indique Destination Angers dans son dernier observatoire.

Du côté de l’hôtellerie, après deux premiers mois en retrait par rapport à 2019, dernière année de référence, la tendance s’est inversée positivement dès le mois de mars 2022. « Les projections sur la saison et l’année 2022 sont bonnes, avec un prix moyen et des taux d’occupation à la hausse, non seulement par rapport à 2021, mais aussi pour certains hôtels par rapport au niveau d’avant-pandémie », poursuit Destination Angers qui explique ces bons résultats grâce à plusieurs facteurs : « Comme en 2021, une part significative de la clientèle française est restée en France durant l’été 2022, malgré la réouverture des frontières ; le retour des clientèles étrangères, observé dès le printemps 2022 et conforté durant l’été (y compris les visiteurs Britanniques, pourtant en baisse depuis quelques années) et le retour des voyages de groupe, mis en sommeil en 2020 et 2021 ».

L’hôtellerie de plein air et les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôte) devraient également connaître un excellent millésime.

Les lieux de visite ont également vécu une belle saison. « Pour plusieurs d’entre eux, la fréquentation 2022 sera selon toute vraisemblance la meilleure jamais enregistrée », affirme Destination Angers dans son observatoire.

Cette première tendance s’est également traduit par un flux en hausse de 48 % par rapport à l’été 2021 à l’office de tourisme d’Angers, avec une moyenne de 1 000 à 1 200 visiteurs par jour. Les étrangers ont représenté 28 % des visiteurs sur la période estivale.