Un site temporaire d’insertion ouvert pour permettre la fermeture d’un bidonville à Monplaisir
Actualités

Un site temporaire d’insertion ouvert pour permettre la fermeture d’un bidonville à Monplaisir

Le bidonville de la rue de Nozay, situé dans le quartier de Monplaisir à Angers, est désormais fermé. Un site temporaire d’insertion a ouvert afin d’accueillir les personnes qui le souhaitent.

Site temporaire d'insertion - © Préfecture de Maine-et-Loire

Les personnes installées dans le bidonville ont rejoint un site temporaire d’insertion – © Préfecture de Maine-et-Loire

Depuis plusieurs années, des populations Roms se sont installées dans l’agglomération d’Angers. Pour la plupart, elles travaillent dans le secteur agricole, dans l’ensemble du département. Elles sont majoritairement installées illégalement sur des terrains, sur lesquels se sont constitués des bidonvilles. « Actuellement, environ 500 personnes vivent dans ces campements dans des conditions très précaires », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Un premier site temporaire d’insertion

À la suite d’un diagnostic social réalisé par l’un des opérateurs mandatés par l’Etat en 2023 sur le bidonville de Nozay, situé dans le quartier de Monplaisir, un premier site temporaire d’insertion (STI) a ouvert ses portes ce lundi 26 février 2024. « Il a vocation à offrir aux familles qu’il accueille des conditions de vie améliorées et un accompagnement social fort au travers de la présence d’un travailleur social sur place, chargé de la gestion du site ainsi que du soutien aux familles », précise la préfecture.

Moyennant la signature d’un contrat et le versement d’un loyer, sur 23 ménages recensés à Nozay en 2023, sept familles ont souhaité s’installer au STI, dont cinq qui répondaient aux critères de sélection. A ces cinq ménages s’ajoutent trois familles résidant dans d’autres bidonvilles de l’agglomération d’Angers Loire Métropole (Angers, Verrières-en- Anjou et Trélazé).

Huit familles concernées

« Au total, huit familles – soit 51 personnes, dont 31 mineurs – ont fait le choix d’un logement salubre, sûr et légal en emménageant sur le nouveau site ce lundi. Actuellement composé de 12 bungalows, le site a vocation à en accueillir 18 à terme. Le processus d’identification des familles volontaires se poursuit. Les familles occupant le bidonville de Nozay n’ayant pas souhaité emménager au STI ou ne répondant pas aux critères de sélection – ce qui est le cas de deux ménages – ont été invités à quitter le site qu’elles occupaient illégalement, en application d’une décision de justice du 18 janvier 2022. Ces ménages ont obtempéré », complète la préfecture de Maine-et-Loire.