Actualités

Un sanctuaire consacré au dieu Mithra découvert à Angers

C’est une découverte exceptionnelle réalisée par les archéologues qui travaillent à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis. Un lieu de culte dédié au dieu Mithra a été découvert dans une villa gallo-romaine très importante.

Depuis plusieurs mois, des archéologues travaillent à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis. Dès le début de l’année, les archéologues avaient constaté la présence d’une villa gallo-romaine très importante. Au début du mois de mars, ils ont découvert dans l’un des bâtiments un sanctuaire dédié à Mithra.

Une découverte exceptionnelle, selon les spécialistes. Aucun historien ne pensait que ce dieu avait pu être vénéré dans l’Ouest. Le dernier site découvert en Europe était à Bordeaux en 1986.

De nombreux objets ont également été découverts : Des fragments de statues, de poteries, beaucoup de pièces de monnaie. Le sanctuaire date du début du IIIe siècle. Il a été volontairement détruit à la fin du IVe siècle suite à un incendie. Cette religion a été interdite en 392 par l’empereur Théodose car elle faisait concurrence au christianisme.

Le site et le mobilier découverts seront présentés au public les 5 et 6 juin, lors des Journées de l’archéologie.

Source : Ouest-France