Le prix Nobel de chimie 2016, Ben Feringa, sera présent à Angers le vendredi 31 octobre pour une conférence sur ses travaux à la Faculté des sciences de l’Université d’Angers.

Ben Faringa présentera une conférence à l’Université d’Angers. – © Flickr
La Faculté des sciences de l’Université d’Angers accueillera vendredi 31 octobre le professeur Ben Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016, pour une conférence consacrée aux machines moléculaires. Le chercheur néerlandais, professeur à l’université de Groningue, est reconnu pour ses travaux pionniers sur la conception et la synthèse de ces systèmes capables d’effectuer des mouvements mécaniques à l’échelle du nanomètre.
C’est dans les années 1990 que Ben Feringa a marqué la discipline en développant le premier moteur rotatif unidirectionnel activé par la lumière, ouvrant la voie à la création de véritables « voitures moléculaires » ou autrement dit, nanocars. En 2016, ses recherches menées aux côtés du Français Jean-Pierre Sauvage et du Britannique Fraser Stoddart lui ont valu le prix Nobel de chimie.
Intitulée « The art of building small, from molecular switches to motors » (« L’art de construire petit, des interrupteurs moléculaires aux moteurs »), la conférence du professeur Feringa se tiendra en amphithéâtre L002, de 10 heures à 11 h 30. Après un mot d’accueil à 10 h et une introduction à 10 h 15, il présentera, en anglais, ses travaux et échangera avec le public.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
