Un premier food-bike vient régaler les angevins
Commerce

Un premier food-bike vient régaler les angevins

Antoine Guilmault a créé il y a quelques mois La Gamelle, le premier foot-bike angevin, présent à Belle-Beille et Saint-Serge chaque mercredi et jeudi.

Food-bike La Gamelle

Antoine Guilmault à la tête du 1er food-bike angevin – Angers.Villactu.fr

Si les food-trucks font partie du paysage depuis plusieurs années maintenant, son cousin le food-bike, fait petit à petit son apparition dans les grandes villes françaises. « A Nantes, c’est déjà un concept en fort développement avec une dizaine de personnes qui utilisent un vélo pour proposer leurs plats », explique Antoine Guilmault.

Originaire des arts de la rue, organisant notamment des festivals comme les Accroche-cœurs, le trentenaire a ressenti le besoin de passer à autre chose. « Je suis un passionné de cuisine. Cependant, je n’avais pas envie de m’enfermer dans un restaurant. J’ai eu l’idée d’utiliser un vélo pour proposer mes plats. Après quelques recherches, j’ai vu que le food-bike était un concept très développé dans certaines villes. J’ai alors passé mon CAP cuisine puis plusieurs formations pour créer la Gamelle », raconte-t-il.

Avec le collectif nantais d’architectes Vous, il a pu confectionner la remorque jaune équipée de conteneurs isothermes. A ses débuts en janvier dernier, la guinguette le Héron Carré lui a ouvert ses cuisines pour confectionner les plats qu’ils proposent chaque mercredi et jeudi. Avec l’aide de la Fabrique à Entreprendre, il a ensuite pu déménager dans un nouveau laboratoire à Belle-Beille.

Des plats cuisinés avec des produits locaux

Chaque semaine, Antoine Guilmault est présent le mercredi à l’Espace Patton et le jeudi à la Maison de l’Agriculture. Il propose du fait maison, de saison avec des produits majoritairement bio venant de producteurs locaux. A la carte, des plats en bocal, avec consigne, des sandwichs, des soupes froides ou chaudes selon la saison, un dessert du jour et quelques laitages du coin comme le crémet d’Anjou.

« Je travaille au maximum des produis locaux. Les légumes viennent du Clos Frémur à Sainte-Gemmes-sur-Loire ; les œufs, de la ferme du Grand Tertre à Beaucouzé ; le pain, de la boulangerie des Carmes ; la limonade, de Stern & Mousse à Rochefortsur-Loire, le jus de fruits, des Vergers de Guillaumai à La Pommeraye… », souligne le jeune entrepreneur.

« Chaque semaine, la carte change en fonction des produits de saison et de mes envies ». La Gamelle est par ailleurs membre des Boites à Vélo, association comptant plus de 100 professionnels français ayant pour objectif l’essor et la pérennisation de l’entreprenariat à vélo.

L’actualité de la Gamelle est à suivre sur : www.facebook.com/lagamelleangers