Un nouveau schéma d’accueil et d’habitat pour les gens du voyage adopté jusqu’en 2031
Société

Un nouveau schéma d’accueil et d’habitat pour les gens du voyage adopté jusqu’en 2031

Signé le 9 juillet, le Maine-et-Loire s’est doté d’un nouveau schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage pour la période 2025 – 2031 avec de grandes orientations.

Près de 4 000 personnes issues de la communauté des gens du voyage sont présentes en Maine-et-Loire. – © Adobe Stock

Le 9 juillet dernier, la préfecture de Maine-et-Loire a accueilli la cérémonie officielle de signature du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2025 – 2031. Un texte co-piloté par l’État et le Conseil départemental, qui fixe le cap des six prochaines années en matière d’infrastructures et de politiques sociales à destination des populations itinérantes.

Un enjeu de cohésion territoriale

La signature du schéma a été précédée d’une table ronde réunissant élus locaux, services de l’État, acteurs associatifs, représentants des gens du voyage et gestionnaires d’aires. Quatre grands axes ont structuré les échanges : l’accueil, l’habitat, la vie sociale et la gouvernance. Les discussions ont notamment porté sur la coordination entre collectivités, la gestion des aires, la scolarisation des enfants ou encore l’accès aux soins.

Le schéma 2025 – 2031 prévoit donc un renforcement de l’offre existante. À horizon 2031, le département devrait compter 32 aires permanentes d’accueil contre 27 actuellement, 19 aires de petits passages (contre 8 aujourd’hui), ainsi que 4 terrains pour les grands passages annuels, contre 3 à ce jour. L’habitat dit « adapté » bénéficiera également d’un développement important, avec 83 terrains familiaux locatifs et 96 logements sociaux adaptés, contre respectivement 2 et 46 actuellement.

Le nouveau schéma s’inscrit dans le cadre réglementaire fixé par la loi Besson de 2000, qui impose aux départements d’élaborer un plan d’accueil pour les gens du voyage. Le préfet a souligné que ce document constitue « un outil de solidarité territoriale » destiné à « garantir les droits des voyageurs tout en assurant l’équilibre local ». Gilles Leroy a, de son côté, insisté sur la nécessité d’un portage collectif et durable, « à la hauteur des engagements pris par l’ensemble des partenaires ».

 

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