Urbanisme

Un nouveau quartier de 400 logements aux portes d’Angers

D’ici quelques années, 416 nouveaux logements occuperont les terrains de l’ancienne coopérative agricole « Les vergers d’Anjou », à Saint-Barthélémy d’Anjou. La livraison de la première tranche est prévue fin 2012.

L’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) aura retardé le projet de plusieurs mois. Malgré tout, les travaux du nouveau quartier baptisé les « 5 jardins » vont prochainement débuter.

Suite au permis déposé puis validé en mars 2008 et l’achat du site le 12 octobre dernier, la démolition est désormais imminente. Cette phase devrait durer six mois et s’étaler sur les 4e trimestre 2010 et 1er trimestre 2011. Suivra la viabilisation du site au cours du 1er semestre 2011.

La livraison de la 1re tranche prévue fin 2012/début 2013.

Situé sur les terrains de l’ancienne coopérative agricole « Les vergers d’Anjou », le groupe Gambetta a choisi de construire les « 5 Jardins », un programme de 416 logements pour un montant total estimé de 35 millions d’euros.

Frédéric Rolland, l’architecte angevin, a souhaité trouver un juste équilibre entre l’aspect paysager et un bâti diversifié et peu dense.

Le programme offre un large choix de logements, adaptés aux désirs, aux budgets et aux modes de vie de chacun. Le programme mêle en effet accession et locatif, appartements et maisons individuelles, soit 376 appartements dont 84 locatifs à vocation sociale gérée par Gambetta et 40 maisons individuelles.

Ce programme d’envergure restructure le quartier des « Vergers d’Anjou » par le réaménagement des espaces verts, des voies de circulation et crée de nouveaux lieux de vie, amorçant ainsi les mutations futures de ce quartier de Saint Barthélémy d’Anjou, à la périphérie d’Angers.

Une exigence de qualité environnementale de l’aménagement grâce à une gestion du cycle de l’eau via la mise en place de systèmes adaptés (toitures, noues, etc.) et des bâtiments basse consommation à très haute performance énergétique dont l’orientation respecte les principes de bioclimatisme : 100% des appartements en accession BBC, 100% des maisons THPE.

Le programme comportera des jardins privatifs pour chacune des 40 maisons, des jardins collectifs pour chaque résidence, des allées et venelles paysagères composés de gazon, et arbres ou arbustes aux essences variées.

Le Sud du site, bordé par une ancienne voie ferroviaire désaffectée, mettra en scène une grande coulée verte type parc paysager, qui reliera « Les 5 Jardins » au centre-ville d’Angers. Accessible aux habitants, elle assurera également la gestion des eaux pluviales.

La commercialisation des appartements comme des maisons a déjà débuté. Celles-ci seront construites sur des parcelles allant de 170 à 390 m². Elles seront vendues entre 167 000 et 189 000 €.

D’ici deux ans, 40 maisons et deux immeubles d’une soixantaine de logements seront livrés.