La Caisse des Dépôts poursuit son installation dans le quartier d’affaires du cours Saint-Laud à Angers. Présente dans la ville depuis 1910, l’institution publique regroupera d’ici fin 2025 l’ensemble de ses effectifs angevins au sein de deux bâtiments récents situés à proximité immédiate de la gare.

Le cours Saint-Laud accueillera les 1 000 salariés de la Caisse des Dépôts à la fin de l’année. – © Angers.Villactu.fr
Présente à Angers depuis plus d’un siècle, la Caisse des Dépôts regroupera d’ici fin 2025 l’ensemble de ses effectifs angevins dans deux nouveaux bâtiments situés à proximité immédiate de la gare Saint-Laud. Cette opération marque la fermeture progressive du site historique de la rue Louis-Gain et s’inscrit dans une stratégie de modernisation de ses implantations.
Une page se tourne rue Louis-Gain
Depuis les années 1960, la Caisse des Dépôts était présente rue Louis-Gain. Les équipes y travaillaient principalement pour l’Ircantec, la retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Cette implantation historique sera progressivement fermée d’ici la fin de l’année 2025.
Situé au 27 rue Jean-Zay, le bâtiment « Quatuor Eblé » et le bâtiment « Quatuor Gare » (9 et 21 rue Auguste Gautier) incarnent la modernisation du site angevin.
« Cet emménagement a été pensé pour optimiser l’occupation des locaux, favoriser la modularité et améliorer la connectivité, explique la communication de la Caisse des Dépôts. Il permet également de réduire les consommations énergétiques, limiter les émissions de CO₂ et renforcer l’accessibilité du site ».
Les bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur urbain et équipés d’une pompe à chaleur réversible, garantissant un confort thermique sans recours à la climatisation classique. La consommation énergétique devrait ainsi être réduite de 47 % par mètre carré, et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %, par rapport au site historique.
Le programme bénéficie du label E+C– (Énergie positive et réduction carbone), en préfiguration de la réglementation RE2020, ainsi que du label R2S, qui atteste de la qualité et de la sécurité des infrastructures numériques.
Un regroupement progressif des équipes
L’emménagement s’effectue en deux temps. Fin juin 2025, environ 700 collaborateurs issus des sites de la rue Louis-Gain, de Saint-Serge et du bâtiment Quatuor Gare ont rejoint le bâtiment Quatuor Eblé.
« À la mi-décembre 2025, les 300 derniers agents encore présents rue Louis-Gain intégreront le bâtiment Quatuor Gare, précise la Caisse des Dépôts. Fin 2025, les surfaces immobilières occupées par la Caisse des Dépôts à Angers passeront de 21 080 m² actuellement à 17 800 m². Le nombre de postes de travail passant d’un peu plus de 1000 à 900 ».
Le regroupement autour de la gare s’inscrit dans une logique de modernisation des conditions de travail. Les nouveaux espaces sont conçus pour favoriser les interactions entre équipes, soutenir le télétravail et la mutualisation des postes. « L’objectif est de créer une expérience de travail qui valorise le bien-être des collaborateurs, renforce les synergies et incarne les engagements RSE de la Caisse des Dépôts », souligne la communication de l’institution.
Le devenir du site de la rue Louis-Gain reste, quant à lui, encore à définir : « La reconversion du site est actuellement à l’étude, aucune décision n’a encore été prise », précise la Caisse des Dépôts, qui n’a pas souhaité communiquer sur le coût global de l’opération.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
