Le Tour de France femmes fera escale en Maine-et-Loire ce lundi 28 et mardi 29 juillet. Durant ces deux jours, plus de 300 gendarmes et policiers seront mobilisés.

Le Tour de France femmes passera à Angers ce lundi 28 juillet – © Adobe Stock
Le Tour de France Femme 2025 fera étape en Maine-et-Loire le 28 juillet à Angers, ville d’arrivée de la 3ème étape, et le 29 juillet à Saumur, ville de départ de la 4ème étape. Le préfet, Philippe Chopin, a pris plusieurs arrêtés à cette occasion : interdiction de tout rassemblement revendicatif non déclaré dans les communes traversées et dans des périmètres des festivités à Angers le 28 juillet et à Saumur le 29 juillet ; interdiction de la détention et de l’utilisation d’articles pyrotechniques ainsi que du transport en récipient de carburants ou tous produits inflammables ou corrosifs du vendredi 25 juillet à 18 h au mercredi 30 juillet à 12 h ; interdiction du port et du transport d’armes et d’objets pouvant constituer une arme à Angers le 28 juillet de 12 h 30 à 19 h 30 et à Saumur le 29 juillet de 8 h 30 à 16 h 30.
Pendant ces deux jours, 122 gendarmes départementaux, 180 policiers nationaux, 2 démineurs, 55 agents de sécurité privée, 50 secouristes et 15 agents de la préfecture, de la sous-préfecture de Saumur et l’administration territoriale de l’État, seront mobilisés.
Dans un communiqué, la préfecture rappelle les règles de sécurité à suivre : rester sur les bas-côtés et éviter les lieux étroits ou dangereux (ponts, virage, fossé…) ; ne pas couvrir à côté des coureuses, surveiller les enfants et garder les animaux en laisse ; rester vigilant après le passage de la caravane publicitaire, d’autres véhicules (organisateurs, secours…) empruntent le parcours ; ne pas jeter vers les cyclistes, les véhicules ou sur les bords de route ; respecter les indications des bénévoles, policiers et gendarmes ; ne pas déplacer pas les installations (barrières, cordage..) mises en place pour la sécurité.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.