Un appartement pédagogique pour se former aux écogestes
Agir pour la transition

Un appartement pédagogique pour se former aux écogestes

A l’heure où les économies d’énergie sont au cœur de l’actualité, la Régie de quartiers d’Angers et Angers Loire Habitat ont inauguré ce jeudi 24 novembre 2022 un appartement pédagogique afin de former aux écogestes.

Appart éco-conso

L’appartement est situé dans le quartier du Grand-Pigeon – © Angers.Villactu.fr

Située au 12 rue Edouard et Renée Coëffard dans le quartier du Grand-Pigeon, l’antenne de la Régie de quartiers d’Angers a été transformée en appartement pédagogique. À l’occasion de la deuxième édition française de la « Journée nationale de la précarité énergétique », la Régie de quartiers d’Angers et Angers Loire Habitat ont inauguré ce nouveau lieu aménagé comme un appartement ordinaire.

Dans chaque pièce, des affiches expliquent comment faire des économies d’énergie avec des astuces simples. « C’est un véritable lieu pédagogique avec des animations pour connaître tous les petits gestes du quotidien qui permettent de faire des économies », explique Philippe Bourgeteau, directeur de la Régie de quartiers. Parmi les différents outils pédagogiques, un casque de réalité virtuelle apprend notamment à mieux trier ses déchets.

Appart éco-conso salon

Dans le salon des affiches expliquent comment faire des économies d’énergie – © Angers.Villactu.fr

Cet appartement, mis à disposition à titre grâcieux par Angers Loire Habitat à la Régie de quartiers, accueillera le public pour des visites libres lors de permanences assurées par cinq médiateurs les mardis (de 10h30 à 12h30) et jeudis (de 14h à 17h30). Ces médiateurs animeront des ateliers les mercredis après-midi et samedis matins. « Nous allons recevoir des locataires de bailleurs sociaux, des écoliers et les acteurs du territoire qui souhaitent en apprendre davantage », indique Philippe Bourgeteau.

Appart éco-conso salle de bain

Dans la salle de bain, des bouteilles vides montrent ce que représente un bain en consommation d’eau – © Angers.Villactu.fr