Emmanuelle, Mélissa et Anaïs, originaires d’Angers, vont partir à la découverte de l’Europe de l’Est grâce au raid-aventure Europ’raid. Ce tour d’Europe à vocation humanitaire va leur permettre d’acheminer 70 kg de matériels scolaires, sanitaires et informatique dans des écoles isolées de l’Europe de l’Est.
Le 30 juillet prochain, le périple débutera pour Emmanuelle Caro, Mélissa Sourisseau et Anaïs Belat. Ces trois amies s’apprêteront à traverser 20 pays en 22 jours, soit au total 10 000 km en Peugeot 205, lors du raid solidaire Europ’raid.
« Ayant le goût du challenge et de l’effort, une telle mission est une réelle chance de nous surpasser en prônant des valeurs humaines et de partage », expliquent les trois amies. En effet, regroupées derrière l’association Les Douceurs Angevines, elles auront pour mission de délivrer 70 kg de matériels solidaires à une école isolée de l’Europe de l’Est.
Une action tournée vers les autres
Etudiantes à Rennes et à Bordeaux, c’est dans leur ville d’origine, Angers, qu’elles ont décidé de se lancer dans ce projet. Elles feront donc partie des 280 équipages qui partiront de La Roche-sur-Yon (Vendée) pour arriver à Beauvais (Oise) en passant par 20 autres pays européens. Leur but sera de réaliser une action solidaire pour aider des enfants défavorisés tout en repoussant leurs propres limites.
« On va partager avec les populations locales et leur apporter de l’aide, poursuivent Emmanuelle, Mélissa et Anaïs. On va sortir de notre zone de confort et comprendre ce qui est essentiel pour nous. C’est un vrai défi personnel ».
A bord d’une Peugeot 205, quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire, elles devront redoubler d’efforts pour traverser les différents cols européens sous la chaleur du mois d’août. « C’est aussi nous surpasser, car nous n’y connaissons rien en mécanique, on va devoir apprendre à gérer notre véhicule », ajoutent-elles.
A la recherche de financements
L’organisation Europ’raid participe au financement de leur hébergement en bivouac et des repas du matin et du soir. Cependant, tous leurs frais ne sont pas couverts notamment les frais d’inscription s’élevant à 2 800€.
Chaque équipe doit s’autofinancer en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des actions ou événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de particuliers.
Déjà en possession des 70 kg de matériels nécessaires pour y participer, elles sont toujours en recherche active de partenaires et de dons afin de mener à bien leur projet.
Pour cela, elles ont mis en place une cagnotte sur Helloasso et proposent notamment des ventes de vins et des tombolas. Il sera possible de les suivre tout au long de leur expédition sur les réseaux sociaux et à travers leur carnet de bord depuis le site internet.
Pour les aider, vous pouvez les contacter par e-mail : lda.europraid@gmail.com et faire un don sur leur cagnotte.
Facebook : Les Douceurs Angevines. Instagram : @les.douceursangevines. LinkedIn : Les Douceurs Angevines.
Par Eline Vion.