Tramway : 20 nouvelles rames pour les lignes B et C
Transport

Tramway : 20 nouvelles rames pour les lignes B et C

Comme pour la première ligne, l’agglomération angevine a choisi le groupe Alstom pour construire les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les deux nouvelles lignes mises en service en 2022. Le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté hier soir l’achat de 20 nouvelles rames pour 55 millions d’euros.

Nouvelle rame tramway

ALSTOM-ALM

Une nouvelle fois, le groupe Alstom sera chargé de construire les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes A, B et C à partir de 2022. Les élus d’Angers Loire Métropole ont voté hier soir l’achat de 20 nouvelles rames pour un montant global de 55 millions d’euros (HT).

Initialement, 18 rames devaient être commandées. Face à l’accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8%) et une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille, les élus ont décidé de demander la construction de deux rames supplémentaires.

Les nouvelles rames seront quelque peu différentes de celles qui circulent actuellement sur le réseau angevin. Elles disposeront d’une double porte à l’avant contre une porte simple actuellement, de 54 places assises, soit 6 supplémentaires, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. A l’intérieur, les couleurs seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame.

Ces nouvelles rames circuleront à partir de 2022 sur le nouveau réseau Irigo désormais géré par le groupe RATP Dev. Trois lignes permettront de relier Belle-Beille à Monplaisir ainsi que La Roseraie en passant par le centre-ville. En attendant, dès la rentrée 2020, la ligne A qui relie actuellement Avrillé et La Roseraie sera modifiée. Elle évitera la place du Ralliement pour emprunter les boulevards Ayrault et Carnot, passant ainsi devant le Centre de Congrès, les boulevards Bessonneau, Résistance et Déportation et l’Hôtel de ville.