Du 23 au 28 février, le festival « Ça Chauffe ! » est de retour à Mûrs-Érigné et aux Ponts-de-Cé. Pour sa 18ème édition, cet événement consacré aux spectacles vivants propose une programmation mêlant théâtre, musique, danse à destination du tout public.

La compagnie Les 3T interprètera son spectacle Ma petite île du Pacifique au festival« Ça Chauffe ! ». – © Jeff Rabillon
Créé en 2009, le festival « Ça Chauffe ! » tiendra sa 18ème édition du 23 au 28 février à Mûrs-Érigné et aux Ponts-de-Cé. L’événement propose une programmation de spectacles vivants répartie sur une semaine, dans quatre lieux culturels des deux communes. Théâtre, musique, danse, improvisation et formes pluridisciplinaires composent l’essentiel de l’offre artistique.
Le festival est organisé par le S.A.A.S., un collectif regroupant des compagnies professionnelles implantées en Maine-et-Loire, en partenariat avec les villes de Mûrs-Érigné et Les Ponts-de-Cé, ainsi que le Centre Culturel Jean Carmet. Les deux villes hôtes participent à hauteur de 8 000 euros à l’organisation de l’événement. Le S.A.A.S., créé en 2005, rassemble quant à lui aujourd’hui 56 compagnies et 14 professionnels du spectacle vivant, chaque structure conservant son autonomie administrative et artistique.
En 2025, le festival a accueilli près de 3 800 spectateurs et professionnels, avec un taux de remplissage des spectacles de 87 %. L’événement bénéficie également du soutien de la DRAC des Pays de la Loire et du département de Maine-et-Loire à hauteur de 5 000 euros.
Le spectacle vivant sous toutes ses formes
Parmi les propositions du festival figure Nous, les corps, présenté le lundi 23 février à 21 h au Centre culturel Jean Carmet. Cette performance, portée par la Cie Piment, Langue d’Oiseau et des artistes associés du S.A.A.S., rend hommage à Marie Gaultier. À partir de son costumier, le spectacle interroge les normes sociales liées à l’habillement. La représentation est proposée à prix libre, à partir de 5 euros, et s’adresse à un public familial.
Le jeune public occupe une place importante dans la programmation avec notamment, Plantée !, de la compagnie Oscar et Molière, qui est programmé le mardi 24 février à 10 h et 14 h à la salle Nelson Mandela, aux Ponts-de-Cé. Ce spectacle de théâtre, d’une durée de 45 minutes, est accessible à partir de 5 ans. Le même jour, Ma petite île du Pacifique, seul en scène de la compagnie Les 3T, est proposé à 15 h et 19 h à l’Espace Bellevue, à Mûrs-Érigné. D’une durée d’1 h 10, il s’adresse à un public familial à partir de 8 ans.
Le clown est également présent avec Le Grand FART, joué le mercredi 25 février à 21 h au Centre culturel Jean Carmet. Interprété par deux comédiennes-clownes de la compagnie La Trébuche, ce spectacle de 50 minutes est accessible dès 7 ans et s’adresse à un public familial.
L’improvisation théâtrale sera également représentée par Archimousse, proposé le jeudi 26 février à 10 h et 15 h à la salle Nelson Mandela. Interprété par la compagnie Les Expresso, ce spectacle d’une durée de 50 minutes est destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Le même jour, à 15 h et 21 h, le Centre culturel Jean Carmet accueille Un fil à la patte, projet collectif du S.A.A.S. mis en scène par Quentin Mousserion. Cette adaptation d’un vaudeville de Georges Feydeau est interprétée par huit comédiens issus du collectif. Le spectacle, d’une durée d’une heure quinze, est accessible à partir de 10 ans.
La question de l’altérité est abordée dans Intimes étrangers, proposé le jeudi 26 février à 19 h au Théâtre des Dames, aux Ponts-de-Cé. Cette lecture musicale, interprétée par deux comédiens de la compagnie Crock’Notes, mêle textes et chansons d’auteurs contemporains. La représentation dure une heure quinze et s’adresse à un public à partir de 12 ans.
La musique occupe également une place spécifique dans De Feu et Lumière – Le premier à parler, une veillée musicale programmée le vendredi 27 février à 19 h au Théâtre des Dames. Portée par la compagnie du Poulpe, cette proposition d’une durée d’une heure est accessible à partir de 10 ans.
Le samedi 28 février au matin, La Carte du Cœur est présentée à 10 h et 11 h 15 au Centre culturel Jean Carmet. Ce spectacle mêlant danse, théâtre et musique, proposé par la compagnie ResNonVerba, s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il est accompagné d’ateliers d’arts plastiques gratuits sur inscription, organisés en amont du spectacle.
Enfin, Pièces d’eaux, proposé le samedi 28 février à 15 h au Centre culturel Jean Carmet, associe une création théâtrale et musicale à une conférence sur l’hydrobiologie. Porté par la compagnie Spectabilis, le spectacle, d’une durée d’une heure trente, est accessible à partir de 10 ans.
Les représentations se déroulent au Centre culturel Jean Carmet et à l’Espace Bellevue à Mûrs-Érigné, ainsi qu’au Théâtre des Dames et à la salle Nelson Mandela aux Ponts-de-Cé. Tous les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La billetterie et l’intégralité de la programmation sont à retrouver sur le site internet du festival « Ça Chauffe ! ».
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
