Territoire intelligent, police municipale et centre de supervision urbain réunis sur un même site
Actualités

Territoire intelligent, police municipale et centre de supervision urbain réunis sur un même site

Les anciens locaux de la Banque de France accueillent depuis la semaine dernière les premiers opérateurs chargés de gérer le centre de pilotage du territoire intelligent et le centre de supervision urbain (CSU) de la police municipale.

Le centre de pilotage du territoire intelligent est relié à plus de 70 000 équipements de l’agglo – © Angers.Villactu.fr

D’ici l’été prochain, le site Joffre rassemblera sur 2 300 m² la police municipale, le service des objets trouvés, la direction sécurité et prévention, le service commerce, le centre de pilotage du territoire intelligent et le centre de supervision urbain. Ce sont ainsi 140 agents de la Ville d’Angers qui travailleront au sein des anciens locaux de la Banque de France, en partie rénovés.

De nouveaux locaux pour la police municipale

Dans ce bâtiment, la police municipale disposera de locaux entièrement sécurisés, avec un centre d’entraînement, un centre opérationnel, une armurerie, un local cynophile et de nouvelles salles de briefing et de réunion.

Au rez-de-chaussée, une vingtaine d’agents ont d’ores et déjà pris place pour gérer au quotidien le centre d’hypervision. Ce dernier rassemble le centre de supervision urbain (CSU) de la police municipale d’Angers et le centre de pilotage du territoire intelligent, actifs 24h/24 et 7j/7.

Plus de 300 caméras

Le centre de supervision urbain de la police municipale dispose de plus de 300 caméras de vidéoprotection pour surveiller l’ensemble de la ville. L’année dernière, ce sont 2 000 vidéoverbalisations qui ont été transmises depuis ce centre, auparavant installé rue Chevreul. « Les images sont conservées 30 jours sur des serveurs présents au sein du bâtiment. Si elles ne sont pas utilisées dans le cadre d’enquêtes judiciaires, elles sont supprimées », indique le maire d’Angers, Christophe Béchu.

70 000 équipements connectés

Dans une autre pièce, le centre de pilotage du territoire intelligent est désormais pleinement actif après une période de montée en puissance. Ce dernier centralise des données collectées par des milliers de capteurs installés sur l’ensemble de l’agglomération. Bâtiments, éclairage public, stationnement, espaces verts, feux tricolores… pas moins de 70 000 équipements de l’agglomération angevine sont connectés à ce centre de pilotage.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.