Tempête Goretti : le Maine-et-Loire en vigilance orange, des rafales jusqu’à 110 km/h attendues
A la une, Actualités

Tempête Goretti : le Maine-et-Loire en vigilance orange, des rafales jusqu’à 110 km/h attendues

Après la neige et le verglas, place aux vents violents pour le Maine-et-Loire qui est classé en vigilance orange comme 27 autres départements en France en raison du passage de la tempête Goretti.

Des rafales jusqu’à 110 km/h sont annoncées sur le département. – © Adobe Stock

Après plusieurs jours marqués par le froid, la neige et le verglas, c’est au tour de vents violents de déferler sur le Maine-et-Loire. Le département a été placé en vigilance orange pour vents violents ce jeudi 8 janvier par Météo-France en raison du passage de la tempête Goretti sur le nord-ouest de la France. L’alerte entrera en vigueur à partir de 18 heures ce jeudi et doit se prolonger jusqu’à 6 heures vendredi 9 janvier.

La tempête Goretti, qualifiée de « phénomène intense », est liée à une profonde dépression circulant au large du sud de l’Angleterre. Au total, 27 départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange, tandis que la Manche a été classée en vigilance rouge pour vents violents.

Dans le Maine-et-Loire, les vents pourraient atteindre localement 90 à 110 km/h, en provenance du sud-ouest. À Angers, des bourrasques proches des 100 km/h sont attendues en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales les plus marquées devraient intervenir entre la fin de journée de jeudi et le milieu de la nuit, sous des averses parfois soutenues. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 15 à 20 millimètres en moins de vingt-quatre heures.

Vendredi matin, le vent restera présent, avec des rafales encore possibles jusqu’à 80 ou 85 km/h. Le département repassera alors en vigilance jaune jusqu’en fin d’après-midi. Les températures, en nette hausse, devraient atteindre jusqu’à 13 degrés jeudi après-midi, faisant définitivement oublier les gelées nocturnes observées en début de semaine.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.