Taxe sur les logements vacants : l’Union départementale des propriétaires immobiliers dénonce « une fausse bonne idée »
Economie

Taxe sur les logements vacants : l’Union départementale des propriétaires immobiliers dénonce « une fausse bonne idée »

Afin de répondre à la tension sur le marché locatif, la ville d’Angers veut instaurer une taxe sur les logements vacants. L’Union départementale des propriétaires immobiliers (UNPI), vent debout contre cette idée, demande au maire d’y renoncer.

Logement vide

La ville d’Angers entend taxer les logements vacants – © Adobe Stock

Il y a quelques jours, la ville d’Angers annonçait son intention, à partir de 2025, d’instaurer une taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) pendant plus de deux années consécutives. « Cela concerne environ 3 000 logements vides sur les 90 000 logements que compte la ville d’Angers, soit 5 %. Notre objectif est de descendre à 3 % dans les années à venir », expliquait le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

« Une fausse bonne idée »

Pour Patrice Vernier-Esnault, président de l’Union départementale des propriétaires immobiliers, il s’agit d’une « fausse bonne idée ». « Cette taxe supplémentaire va pousser les propriétaires à vendre plutôt qu’à rénover leur bien. Il faut avant tout se demander pourquoi ces logements sont vides ».

Pour le président de l’UNPI49, « les propriétaires ne laissent pas leur logement vide par plaisir ». Il cite notamment comme raisons les cas d’indivision avec difficultés pour s’entendre, les successions qui ne se règlent pas entre héritiers, et les propriétaires qui n’ont pas les moyens de faire une rénovation énergétique.

« Les aides pour rénover un logement sont aujourd’hui inadaptées. Les seuils sont très bas pour bénéficier d’une aide. Les propriétaires n’ont donc pas les moyens de rénover. Cette nouvelle taxe va entraîner la vente du bien. Les logements seront majoritairement achetés par des personnes qui vont y vivre et ne seront pas remis sur le marché de la location. Cela va entraîner une baisse du nombre de locations disponibles sur le marché. La situation va empirer », prévient Patrice Vernier-Esnault.

L’Union départementale des propriétaires immobiliers ne manque pas de propositions pour améliorer la situation. « Il faut revoir entièrement les diagnostics de performances énergétiques qui ont des algorithmes aberrants. La fiscalité des bailleurs doit être revue pour être simplifiée et ne pas encourager les locations meublées ou sur les plateformes comme Airbnb », souligne Patrice Vernier-Esnault.

Par Sylvain Réault.