Le premier restaurant iranien d’Angers a ouvert ses portes rue de l’Espine à la fin de l’année 2025. Porté par Mani Saedi, Amir Abbasi et Fariborz Zaki, Tadig propose une cuisine traditionnelle iranienne dans un lieu entièrement rénové en plein centre-ville.

Mani Saedi (à gauche), Amir Abbasi et Fariborz Zaki sont les trois gérants de Tadig. – © Angers.Villactu.fr
Le premier restaurant iranien d’Angers a ouvert ses portes rue de l’Espine il y a deux mois. Dénommé Tadig et créé par Mani Saedi, Amir Abbasi et Fariborz Zaki, le restaurant propose des plats traditionnels revisités, dans un lieu lumineux avec une grande cour intérieure. L’établissement entend faire découvrir aux Angevins une gastronomie raffinée et méconnue, tout en restant accessible.
D’une maison d’habitation à un restaurant
Depuis deux mois, Angers compte un nouveau lieu dédié à la gastronomie iranienne. Ouvert par Mani Saedi, Amir Abbasi et Fariborz Zaki, Tadig se situe rue de l’Espine, à proximité du musée Pincé. Il s’agit du premier restaurant de la ville entièrement consacré aux spécialités culinaires de l’Iran.
« Nous sommes tous les trois installés depuis longtemps à Angers, et ça fait presque autant de temps que nous souhaitions créer ce restaurant afin de faire découvrir la cuisine iranienne aux Angevins », explique Mani Saedi, 44 ans, l’un des trois gérants et également patron du Bar du Centre et du Velenjak.
Le choix du lieu a joué un rôle central dans la naissance du projet : « On n’avait pas envie de le faire n’importe où », explique Mani Saedi. Les travaux se sont étalés sur une longue période, entre les démarches administratives, la conception des plans avec l’architecte et la réalisation du chantier : « Entre le début du projet et l’ouverture, il s’est passé quasiment deux ans et demi », précise le gérant.

L’intérieur dispose de 39 couverts. – © Angers.Villactu.fr
Implanté en centre-ville, à proximité immédiate d’habitations et de commerces, le chantier a nécessité une attention particulière, « notamment vis-à-vis du voisinage qu’il ne fallait pas déranger », ajoute le cogérant. L’ensemble du bâtiment a été entièrement rénové, une transformation d’ampleur pour un lieu qui était auparavant une maison ancienne et « pas en très bon état », selon Mani Saedi.
Désormais, une salle principale lumineuse donne sur le plateau piétonnier, tandis qu’une seconde salle se situe sous les combles. Une cour intérieure peut accueillir jusqu’à 70 personnes lorsque le temps le permet. À l’intérieur, Tadig dispose de 39 couverts. Pour l’instant, l’équipe se compose des trois associés et de quatre employés supplémentaires. « Des recrutements seront à venir aux beaux jours, quand la terrasse ouvrira », précise-t-il.

Une salle se situe sous les combles. – © Angers.Villactu.fr
Des saveurs originales et raffinées
Chez Tadig, la cuisine proposée se concentre sur des plats mijotés, des ragoûts et des grillades, avec des associations de saveurs souvent acidulées, sucrées ou légèrement amères. Parmi tous les plats iraniens, Mani Saedi a sa préférence : « C’est le riz zereshk, avec des petites baies qui donnent un petit goût acidulé au riz. »
Chaque plat est accompagné de riz et de tadig, spécialité auquel le restaurant doit son nom : « Il s’agit de la croûte de riz dorée typique de la cuisine iranienne, que l’on retrouve au fond du plat. On a décidé de le mettre à la carte en l’adaptant à des plats individuels », ajoute le gérant.
Le restaurant propose des formules entrée, plat, dessert au même prix le midi et le soir, afin de rester accessible au plus grand nombre : « On veut que tout le monde puisse venir au restaurant, sans prix démesurés », explique Mani Saedi. Les ingrédients spécifiques, comme certaines épices ou le riz iranien, sont régulièrement approvisionnés depuis Paris, tandis que la viande est fournie par un traiteur local.

La terrasse de 70 couverts ouvrira aux beaux jours. – © Angers.Villactu.fr
Un lieu de découverte culturelle
Depuis son ouverture, le restaurant rencontre un accueil favorable. « Nous sommes très souvent pleins, les gens sont contents et reviennent », se félicite le gérant.
Parmi la clientèle, on trouve à la fois des curieux souhaitant découvrir la cuisine iranienne et des adeptes : « On a aussi des Angevins qui ont déjà voyagé en Iran, souvent des gens un peu plus âgés, qui viennent pour se rappeler les saveurs du pays. Ils nous disent qu’ils avaient été très marqués par l’accueil et la nourriture là-bas, et que ça leur rappelle leur voyage », confie Mani Saedi.
Tadig se veut également un lieu de découverte culturelle. La musique diffusée est iranienne mais contemporaine, évitant les clichés souvent associés aux ambiances orientales.
« Dans le contexte actuel, notre objectif à travers le restaurant est aussi de montrer un autre visage de l’Iran que celui que l’on voit aux infos. On souhaite réellement faire découvrir la culture iranienne et rappeler que derrière, il y a une population qui aspire simplement à vivre librement et en paix », conclu Mani Saedi.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, de 12 h à 14 h puis de 19 h à 22 h 30. Réservations au 07 81 88 19 12.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
