Spectacles, marchés, ateliers… Nos idées de sorties pour les vacances de Noël à Angers
A la une, Actualités

Spectacles, marchés, ateliers… Nos idées de sorties pour les vacances de Noël à Angers

La rédaction d’Angers.Villactu.fr sélectionne pour vous des idées de sorties pour vos vacances de Noël à Angers et ses alentours.

Le marché de Noël – © Angers.Villactu.fr

Culture

Le Cirque de Noël franco-italien s’installe à Angers à l’occasion des fêtes de fin d’année, réunissant différentes disciplines telles que l’acrobatie, le trapèze, la magie, le clown et l’équilibre. Les représentations ont lieu du 26 décembre au 4 janvier 2026, chaque jour de 15 h à 17 h. Les tarifs varient de 12 à 18 euros, avec gratuité pour les enfants de moins de 3 ans. Les séances se tiennent place François-Mitterrand, à Angers. Réservation en ligne.

Présenté pendant les vacances de Noël, le spectacle Panach’ met en scène une relation de travail et de confiance entre artistes humains et animaux. Sous un chapiteau chauffé, quatre chevaux, trois chiens et six interprètes évoluent au fil de tableaux mêlant jonglage, mouvements chorégraphiques et musique jouée en direct. La proposition repose sur l’observation du lien qui se construit entre les partenaires de scène, humains comme animaux. Le spectacle, porté par la compagnie Un crin de folie, est programmé jusqu’au 3 janvier, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier, chaque jour de 15 h 30 à 16 h 30. Les tarifs sont fixés à 15 euros, 10 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, avec gratuité pour les moins de 6 ans. Les représentations ont lieu à l’Espace équestre Angers Corné, RD 347, à Loire-Authion.

Le Cabaret des Noctambules propose un spectacle inspiré de l’esthétique du cabaret traditionnel, mêlant music-hall, chanson et poésie. Les représentations se déroulent les 27, 28 et 30 décembre de 19 h à 23 h, ainsi que le 31 décembre avec deux séances, de 17 h à 19 h et de 19 h 30 à 23 h 30. Les tarifs s’échelonnent de 24 à 49 euros, avec un tarif spécifique de 99 euros pour la soirée du réveillon. Le spectacle se tiendra aux Folies Angevines, 6 avenue Montaigne, à Angers. Réservation en ligne.

La pièce « Momo » raconte l’arrivée soudaine d’un homme prénommé Momo chez un couple sans enfant, affirmant être leur fils et annonçant son mariage. Face à cette situation inattendue, les certitudes des époux sont mises à l’épreuve, entre doute, confusion et remise en question. La comédie explore les thèmes de la filiation et de l’identité à travers une succession de situations ambiguës. Le spectacle, proposé par la compagnie Les Arthurs, est programmé le 27 décembre de 20 h à 21 h 30, puis le 31 décembre à 18 h et à 21 h. Les tarifs débutent à 25 euros. Les représentations ont lieu au Centre de congrès Jean-Monnier, 33 boulevard Carnot, à Angers. Réservation en ligne.

La comédie « Fugueuses », interprétée par Marie-Christine Garandeau et Anne-Laure Prono, et mise en scène par Philippe Rolland, met en scène la rencontre nocturne de deux femmes en fuite, l’une quittant une maison de retraite, l’autre sa famille. Contrainte de partager un trajet improvisé au bord d’une nationale, leur cohabitation donne lieu à des échanges vifs et à des situations décalées, mêlant humour et confrontation. Le spectacle est programmé le 31 décembre à 17 h 30 et à 20 h. Les tarifs vont de 18 à 25 euros. La billetterie est accessible via Hello Asso. Les représentations ont lieu salle Claude Chabrol, 14 rue de Pruniers, à Angers.

La comédie « L’invitation », écrite par Hadrien Raccah en collaboration avec Gad Elmaleh, Justine Elmaleh et Philippe Lellouche, met en scène un homme ayant inventé un ami imaginaire pour dissimuler une double vie. Lorsque son épouse exige de rencontrer cet ami fictif, il sollicite un inconnu pour incarner le personnage le temps d’une soirée. La pièce, destinée à un public à partir de 13 ans, est interprétée par Christophe Dias-Valério, Arnaud Lecomte et Gabrielle Poirier, qui en assure également la mise en scène, pour la 109 Compagnie. Les représentations ont lieu le 30 décembre à 20 h, ainsi que le 31 décembre à 17 h 30 et à 20 h. Les tarifs varient de 15 à 31 euros. Le spectacle se tiendra au théâtre Chanzy, 30 avenue de Chanzy, à Angers. Réservation en ligne.

Dans « Le Tiroir de Woody Allen », deux auteurs en manque d’inspiration décident de créer un scénario en direct, donnant naissance à un personnage de scénariste qui puise ses idées dans ses échanges quotidiens, notamment avec sa femme de ménage. La pièce interroge, sur un mode satirique, les mécanismes de la création artistique et les rapports sociaux qui l’entourent. Le spectacle, proposé par la compagnie Jugaad, est programmé le 31 décembre à 18 h puis à 20 h 30. Le tarif unique est fixé à 15 euros. Les représentations ont lieu au théâtre des Dames, 4 rue des Dames, aux Ponts-de-Cé. Réservation en ligne.

Richard Espinasse présente son spectacle « Process Commando » qui prend la forme d’une intervention théâtrale autour des comportements et des modes de communication, en s’appuyant sur le Process Communication Model®. À travers différents personnages et situations, l’artiste aborde la gestion des conflits et les réactions individuelles. La représentation a lieu le 3 janvier 2026 à 18 h. Les tarifs varient de 12 à 18 euros. Le spectacle est accueilli aux Folies Angevines. Réservation en ligne.

Sous la forme d’une comédie dramatique construite comme une conférence-débat, le spectacle « Homo Toxicus » dresse une galerie de personnages aux comportements toxiques, issus de situations de la vie quotidienne. Le propos aborde les mécanismes des violences morales et leurs conséquences, tout en intégrant des éléments de sensibilisation. À l’issue de la représentation, un guide comportant des ressources éducatives et des contacts d’urgence est mis à disposition du public. Écrit et mis en scène par Mathilde Lemonnier, le spectacle est interprété par Mathilde Lemonnier et Véronique Delamarche. La représentation est programmée le 3 janvier 2026, à 20 h. Les tarifs sont compris entre 13 et 18 euros. Le spectacle a lieu aux Folies Angevines. Réservation en ligne.

Sport

Une rencontre du championnat de Ligue Magnus opposera les Ducs d’Angers à l’équipe d’Amiens le 30 décembre, à 20 h 30. Le match se déroule à l’Angers Iceparc, 5 avenue de la Constitution, à Angers. Billetterie en ligne.

Loisirs

Pendant la période des fêtes, des ateliers créatifs sont proposés aux enfants et à leurs familles dans un cadre consacré à Noël, aux Salons Curnonsky, 6 place Maurice-Sailland. Plusieurs espaces sont aménagés en fonction des tranches d’âge, de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et à partir de 6 ans, avec un encadrement assuré par des animateurs de la Direction Éducation de la Ville d’Angers. Les ateliers se déroulent tous les jours jusqu’au samedi 27 décembre, à 14 h, 15 h 45 et 17 h 30, avec un créneau supplémentaire à 10 h 30 les samedis. Ce 24 décembre, le dernier créneau est fixé à 14 h et le site est fermé le 25 décembre. L’accès est gratuit, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.

Plusieurs chasses au trésor sont organisées à l’Espace Air Passion, à l’Angers Loire Aéroport de Marcé, autour de thématiques liées à l’aviation. Le 26 décembre, une séance destinée aux enfants de 8 à 12 ans se tient de 10 h 30 à 12 h, suivie d’une séance pour les 4 à 7 ans de 14 h 30 à 16 h. Une autre chasse au trésor est également programmée ce 24 décembre de 14 h 30 à 16 h. Chaque enfant repart avec un objet en lien avec l’activité, dont le coût s’ajoute au tarif de base. Le prix d’entrée est fixé à 5 euros. Renseignements et inscriptions par téléphone au 02 41 33 04 10 ou par mail à info@musee-aviation-angers.fr.

Mais aussi…

Des visites guidées du Grand Théâtre d’Angers sont proposées afin de découvrir à la fois les espaces accessibles au public, comme la salle de spectacle et le grand foyer, et des lieux habituellement fermés. Ces visites sont programmées le 24 décembre, le 29 décembre et le 2 janvier 2026, de 15 h à 16 h. La réservation s’effectue auprès de Destination Angers au 02 41 23 50 00 ou en ligne, à l’exception des personnes en situation de handicap, pour lesquelles les inscriptions se font auprès d’Angers Patrimoine au 02 41 05 59 65. Le tarif est fixé à 7 euros par adulte, avec gratuité pour les moins de 26 ans et les détenteurs de l’Angers City Pass.

Un repas dansant est organisé à l’occasion du réveillon de fin d’année, sous la forme d’un déjeuner animé par la chanteuse Liticia Grau. Le menu est à consulter auprès du service organisateur. L’événement se tient le 31 décembre, de 12 h à 18 h. Les tarifs sont fixés à 34 euros pour les habitants d’Angers et à 45,90 euros pour les personnes résidant hors Angers, boissons comprises. Le repas a lieu à la maison de quartier Marcelle-Menet, mail Clément-Pasquereau, à Angers. La réservation se fait par téléphone au 02 41 23 13 31 ou à l’espace Welcome, 4 place Maurice-Sailland.

Du centre-ville aux bords de la Maine, les marchés de Noël de la ville d’Angers s’organisent autour de plusieurs espaces accueillant des chalets dédiés aux produits régionaux, à l’artisanat et aux articles de fin d’année. Les installations sont réparties place du Ralliement, rue Lenepveu, place du Pilori, et sur la place Molière jusqu’au 30 décembre, ainsi qu’au jardin du Mail jusqu’au 4 janvier 2026. Les marchés sont ouverts tous les jours de 11 h à 20 h, avec des horaires prolongés le vendredi jusqu’à 22 h et le samedi jusqu’à 23 h. Horaires réduits les mercredi 24 décembre de 11 h à 17 h 30 et jeudi 25 décembre de 15 h à 20 h.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.