Selon l’UNPI 49 « Angers Loire Métropole est plutôt bien lotie en logements sociaux »
Actualités

Selon l’UNPI 49 « Angers Loire Métropole est plutôt bien lotie en logements sociaux »

À la suite de la pétition d’Europe Écologie Les Verts pour « une vraie politique sociale du logement » remise à Jean-Marc Verchère le 11 décembre dernier, le président de l’UNPI 49 a souhaité réagir.

Construction logement

Le marché locatif angevin est sous tension – © Archives Angers.Villactu.fr

Le 11 décembre dernier, les élus d’Europe Écologie Les Verts (EELV) ont remis une pétition signée par 1 062 personnes au président d’Angers Loire Métropole, Jean-Marc Verchère. Cette pétition avait été lancée en mars afin de mettre en place des mesures visant à réduire la pression sur le marché locatif angevin, notamment en instaurant un plafonnement des loyers.

De son côté, Jean-Marc Verchère affirmait que la ville d’Angers détient « 37 % de logements sociaux, avec la construction annuelle de 2 100 logements, dont un quart sont des logements sociaux, au cours des cinq dernières années dans les vingt-neuf communes d’Angers Loire Métropole ».

« Le parc public et privé au même niveau »

En réaction à cette initiative, le président de l’Union nationale des Propriétaires Immobiliers de Maine-et-Loire (UNPI 49), Patrice Vernier-Esnault, a souligné que « les logements du parc public et ceux du parc privé sont au même niveau de 65 000 logements locatifs. À Angers Loire Métropole, la répartition est sensiblement équivalente 36 000 logements pour chaque secteur, ce qui représente un peu plus de la moitié des logements locatifs du département ».

Au niveau national, il indique que « 60 % des logements locatifs sont privés (7,2 millions) contre 40 % de logements publics. Le Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole sont donc plutôt bien lotis en logements dits sociaux puisqu’Angers, Trélazé et Saint-Barthélémy d’Anjou ont plus de 35% des logements sociaux, dépassant largement les 25% de la loi SRU ».

Patrice Vernier-Esnault met en avant que « 65 % de nos compatriotes peuvent en théorie avoir droit aux barèmes d’accès au logement public, alors que les deux tiers des français souhaitent être propriétaires ».

Pour terminer, le président de l’UNPI 49 ajoute que « les deux parcs ne sont pas identiques puisqu’Angers Loire Métropole dispose d’un nombre plus important de petits logements souvent prisés par les étudiants, qui sont en manque de logements ».