La préfecture vient d’annoncer un renforcement des mesures de protection de la ressource en eau. L’absence de précipitations dans les jours à venir inquiète particulièrement.
La situation continue de s’aggraver en Maine-et-Loire. La préfecture vient de prendre un quatrième arrêté de protection de la ressource en eau pour l’année 2022. « Le passage de la Loire en seuil d’alerte confirme la situation hydrologique, très préoccupante, de ce début de mois de mai », explique la préfecture.
Les faibles pluies annoncées ne permettront pas d’améliorer la situation. Le préfet de Maine-et-Loire a ainsi décidé de maintenir les mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte « afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir ».
Particuliers et professionnels sont invités à adapter leur consommation en eau, en limitant les usagers non essentiels. Plusieurs cours d’eau du Maine-et-Loire sont en « alerte ». Les agriculteurs ont notamment interdiction d’irriguer de 10 h à 20 h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Les particuliers ont quant à eux l’interdiction de remplir les piscines, de nettoyer les véhicules, les façades. Il est également interdit d’arroser les espaces verts entre 8 h et 20 h.