Scania France poursuit le développement de son site angevin
Economie

Scania France poursuit le développement de son site angevin

Scania France inaugurait ce jeudi 24 septembre un nouveau bâtiment de 5 000 m² regroupant une centaine de salariés sur son site historique d’Angers.

Atelier Scania

Villactu.fr

Scania France, qui compte un millier de salariés sur son site angevin, a inauguré hier un nouveau bâtiment qui regroupe quatre activités : le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS), le service militaire (SPAD), le service car et bus et les services informatiques (Scania IT). Deux ans de travaux et 6 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour permettre à la centaine de salariés qui travaillaient auparavant au sein de locaux loués à Saint-Serge d’être rapatriés sur le site historique.

Le rez-de-chaussée et la majeure partie des ateliers sont dédiés au Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS), qui assure la préparation des camions, cars et bus avant leur livraison. Le CAPS est capable d’intervenir sur un volume de plus de 6 000 véhicules par an. Actuellement, le rythme annuel est d’environ 4 440 camions et 200 cars et bus.

La partie dédiée aux affaires militaires occupe une zone du premier étage et de l’atelier. Ce service est chargé d’adapter des véhicules des forces armées françaises ou des transports spéciaux.

Au deuxième étage du bâtiment, une quarantaine de personnes travaillent au service informatique et développement. Cette entité fournit toute l’ingénierie informatique pour le groupe et assure également des prestations de support pour le réseau de distribution en France et en Belgique.

Aucun commentaire sur les suppressions de postes

Le constructeur suédois de poids lourds a confirmé au cœur de l’été un plan de 5 000 suppressions d’emplois, soit près de 10 % de ses effectifs, en raison de l’effet de la crise du Covid-19 sur la demande.

Présent lors de l’inauguration, Koen Knoops, le président de Scania France, n’a pas souhaité commenter cette actualité. « C’est une décision du groupe qui concernera notamment un millier d’employés de bureau et de cadres du siège situé en Suède », a-t-il indiqué.

Scania avait par ailleurs annoncé que le site d’Angers ne serait pas concerné par des suppressions de postes. « L’activité à Angers est revenue à la normale. Nous sommes même à des niveaux plus élevés en matière de production afin de rattraper le retard pris pendant le Covid-19 », précise Koen Knoops.