Société

Rythmes scolaires : Les enfants auront un nouvel emploi du temps

Après une concertation de plusieurs semaines avec le monde éducatif, le maire Christophe Béchu et Caroline Fel, son adjointe à l’enfance et à la famille ont dévoilé mardi soir la nouvelle organisation des rythmes scolaires qui s’appliquera pour la rentrée 2014 dans les 70 écoles publiques de la ville.

Après une concertation menée auprès des familles, des écoles, des conseils d’école et des différents acteurs impliqués dans les rythmes scolaires, la nouvelle équipe municipale a présenté les nouveaux horaires qui concerneront les 70 écoles publiques de la ville.

Dès septembre, les enfants en maternelle reprendront l’école un quart d’heure plus tôt (dès 13h45) pour un temps périscolaire d’une durée d’une heure, et ce chaque après-midi de la semaine (hormis le mercredi).

« En repositionnant ce créneau en début d’après-midi, les enseignants pourront retrouver le contact avec les familles à la sortie des cours; ce qui n’était plus le cas et posait des difficultés puisque les familles n’avaient plus de contact qu’avec les animateurs », note Caroline Fel, adjointe à l’enfance et à la famille.

Pour tous les élèves, qu’ils soient en maternelle ou en élémentaire, l’heure de fin de classe du mercredi matin change. La matinée du mercredi ayant été jugée trop longue, l’école s’arrêtera désormais à 11 h 45 le mercredi et non plus à 12 h 15. A la fin des cours, une garderie gratuite de trois quarts d’heure sera toujours mise en place au sein des écoles afin de permettre aux parents de récupérer leur enfant. Le passage de l’école à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi restera assuré par la ville.

Pour les élémentaires, les temps périscolaires seront recentrés sur les lundis et vendredis après-midi exclusivement.

« Ces plages horaires de 90 minutes vont permettre de maintenir la variété et la richesse des activités sportives et culturelles proposées en lien avec les associations notamment », explique Christophe Béchu.

« La concertation nous a permis de mesurer à quel point il devenait difficile pour les collégiens et les lycéens d’accéder aux équipements sportifs et aux piscines depuis la mise en place des rythmes scolaires en quinconce sur chaque après-midi de la semaine », explique le maire. « En régularisant ces temps les lundis et vendredis après-midi, on apporte une solution qui ne pénalise personne. Cette régularité enfin permettra aux écoliers de l’élémentaire de retrouver deux fois par semaine la même équipe d’animateurs qui sera affectée sur la même école tout au long de l’année scolaire. »