Cet été, la Ville d’Angers poursuit de nombreux travaux dans son centre-ville. De ce fait, des perturbations de circulation sont à prévoir.

Les travaux se poursuivent tout au long de l’été au carrefour du Roi-René. – © Angers.Villactu.fr
Durant l’été 2025, plusieurs chantiers interviendront dans le centre-ville d’Angers. Du réaménagement des places Kennedy et de l’Académie à la rénovation de la bibliothèque Toussaint, la municipalité engage ces travaux afin « d’apaiser la circulation, végétaliser les espaces publics et valoriser le patrimoine ». Par conséquent, de nombreux services seront déplacés, la circulation modifiée et des accès seront temporairement restreints.
Réaménagement de la place Kennedy
Les travaux d’aménagement de la place Kennedy, entamés début 2025, se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Cet été, plusieurs interventions marquent une nouvelle étape du chantier.
Jusqu’à fin juillet, des opérations sont menées sur l’éclairage, les trottoirs et les pistes cyclables. Ces travaux entraînent la réduction de la largeur de la voie de circulation entre les voies sur berge et la place de l’Académie. Le stationnement est neutralisé sur le boulevard du Général-De-Gaulle. L’arrêt de bus « Château » est déplacé place de l’Académie, une information à retrouver sur le site du réseau Irigo.
Par ailleurs, le carrefour Kennedy/Académie connaît des modifications ponctuelles de circulation. Le 21 juillet en soirée et le 25 juillet en journée, la rue Toussaint sera fermée à hauteur du carrefour. Les accès aux commerces, à la place et à l’office de tourisme resteront toutefois maintenus. Une nouvelle fermeture, cette fois du carrefour Académie-Kennedy, est prévue dans la nuit du 30 juillet.
Travaux de voirie et réseaux
Entre début et mi-août, des îlots centraux sont réalisés sur le boulevard du Général-De-Gaulle, entraînant une réduction de la largeur de la chaussée. Dans la seconde moitié du mois, des travaux sont également prévus sur le trottoir entre ce boulevard et la promenade Jean-Turc. L’accès piéton y est maintenu.
Deux interventions sur les réseaux d’eaux usées sont programmées : l’une entre fin juillet et début août sur le quai du Roi-de-Pologne, impliquant la neutralisation de la piste cyclable ; l’autre, jusqu’à fin août, sur le pont de la Basse-Chaîne. Le double sens de circulation y est conservé sur une voie, mais les pistes cyclables sont suspendues durant la période.
Autres chantiers en cours
En parallèle, la Ville poursuit la requalification de plusieurs sites emblématiques. Le pavage de la rue du Chanoine-Urseau, à proximité de la cathédrale, est prévu jusqu’à la fin juillet. Non loin de là, la création d’une galerie au pied de la cathédrale, menée sous la maîtrise d’ouvrage de l’État et de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), se poursuit jusqu’à décembre.
Du côté de la bibliothèque Toussaint, un vaste chantier de rénovation et d’agrandissement est engagé jusqu’en 2028. L’accès et le parking du site sont fermés, mais une bibliothèque temporaire est accessible place Saint-Éloi.
Enfin, les travaux de construction d’un parking au pied du château se poursuivent jusqu’au début de l’année 2026. Une pause du chantier est prévue durant deux semaines en août.
Pour suivre l’évolution des travaux en temps réel, les habitants sont invités à télécharger l’application mobile Vivre à Angers et à sélectionner le service « Info Travaux ». Des renseignements peuvent également être obtenus au 02 41 21 54 00 ou par courriel à espace.public@ville.angers.fr.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.