Près d’Angers, un nouveau festival de rock entre en scène
A la une, Culture

Près d’Angers, un nouveau festival de rock entre en scène

À l’hippodrome du Val Fleuri de Rochefort-sur-Loire, l’association ACREAM lance le 30 août prochain son premier festival de rock, avec notamment à l’affiche les groupes Soldat Louis et Celkilt.

Philippe Germond, président de l’association ACREAM. – © Angers.Villactu.fr

Le O’ffange Festival, première édition d’un nouveau rendez-vous musical dédié au rock, investira l’hippodrome de Rochefort-sur-Loire le 30 août prochain. Porté par une équipe associative locale et passionnée, l’événement ambitionne de conjuguer exigence artistique, ancrage territorial et convivialité.

« On s’est dit qu’il fallait oser, même si ce n’est pas simple, surtout sans subventions publiques. On avait envie de créer quelque chose, de structurer un vrai projet », explique Philippe Germond, président du O’ffange Festival.

Membre fondateur et président de l’association ACREAM (Concerts Rock et Autres Musiques), créée à Rochefort en 2023, il a rassemblé autour de lui une vingtaine de personnes : « Le CA est structuré en pôles : communication, programmation, logistique, restauration… Tous les aspects d’un festival sont couverts. Nous sommes des petits dans la cour des grands. »

Du rock sous toutes ses formes

Pour cette première édition, la programmation mêle figures connues et artistes émergents. Le groupe Soldat Louis en sera la tête d’affiche. « Ils annoncent une pause en 2026, c’était l’occasion parfaite de les accueillir », précise Philippe Germond. Le public pourra aussi découvrir Celkilt, formation rock ayant déjà foulé la scène du Hellfest et tourné aux États-Unis, ainsi que Darcy, groupe punk rennais familier du Chabada. La scène locale sera également représentée par In Coach, groupe originaire de Beaulieu-sur-Layon, qui ouvrira le bal. Pour les amateurs de heavy metal, le groupe Headcharger complètera l’affiche.

Le rendez-vous musical s’inscrit dans une ligne directrice claire : le rock sous toutes ses formes, « du punk au stoner, en passant par le rock festif, revendique le président. Le but n’est pas de faire un copier-coller d’autres festivals. Nous voulons créer notre propre identité avec des groupes que l’on ne voit pas partout ».

Le festival investira pour l’occasion l’hippodrome du Val Fleuri, transformé pour accueillir jusqu’à 6 000 personnes. « On a signé une convention de trois ans. L’objectif, c’est d’inscrire le festival dans la durée », indique Philippe Germond. L’espace disposera de la même scène que du Festival de Trélazé de 160 m², louée auprès du groupe Alive Events. Un espace VIP avec vue sur la scène sera aménagé, et une zone dédiée aux artisans locaux accueillera créateurs, tatoueurs, graffeurs ou encore plasticiens. Un food court composé de plusieurs food trucks complètera le dispositif.

Le O’ffange Festival élira domicile à l’hippodrome du Val Fleuri, à Rochefort-sur-Loire. – © DR

Un projet ancré dans le territoire

Au-delà de l’événement festif, le O’ffange Festival s’inscrit dans une démarche territoriale : « On veut proposer de la culture accessible en milieu rural. C’est pour cela que le tarif est volontairement contenu : 25 € en prévente, 28 € sur place », souligne Philippe Germond. L’ambiance se veut conviviale et inclusive.

Si la première édition n’a pas encore eu lieu, les sollicitations affluent déjà pour les années suivantes : « Je reçois énormément de propositions d’artistes pour 2026. On a même été listés sur le calendrier du Hellfest ». De quoi nourrir les ambitions d’une équipe qui souhaite avant tout pérenniser le rendez-vous sur au moins trois ans, avant d’envisager une montée en puissance. Reste à transformer l’essai. Réponse le 30 août prochain, à partir de 16 h.

Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du O’ffange Festival.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.