Près d’Angers, ils veulent créer une nouvelle forêt
Agir pour la transition

Près d’Angers, ils veulent créer une nouvelle forêt

L’association Semeurs de Forêts vient d’acquérir un terrain de 5,3 hectares au Louroux-Béconnais, près d’Angers. Son objectif ? Planter des arbres afin d’y créer une nouvelle forêt composée d’essences locales.

Plantation forêt

L’association sera bientôt propriétaire de sept terrains – © Semeurs de Forêts

Dans un contexte où le réchauffement climatique fait désormais partie de notre quotidien, avec notamment de nombreux incendies chaque année, frappant parfois durement les forêts de l’Hexagone, l’association Semeurs de Forêts, qui a vu le jour en 2019, s’est donnée pour mission d’acheter des terrains pour y faire grandir des forêts.

L’aventure a commencé grâce à Florence Massin et David Buffault. Ces deux franciliens, portés par de « fortes valeurs environnementales », réfléchissaient à un moyen d’agir à leur niveau. Deux événements ont particulièrement marqué le couple. « Un voisin a abattu deux arbres centenaires pour construire une piscine. On s’est rendu compte que pour certaines personnes, la nature n’avait pas forcément de valeur », raconte Florence Massin, journaliste et psychothérapeute. Le second événement sera la démission, en direct sur France Inter, de Nicolas Hulot, de son poste de ministre de l’Écologie.

Des essences adaptées au territoire

Après avoir lu un article sur la méthode Miyawaki, le couple a eu l’idée de racheter des terres afin de les reboiser. Avec des amis et des voisins, ils achètent un premier terrain de 1,4 hectare à Juvignies, dans l’Oise. Plus de 100 bénévoles ont été mobilisés sur l’ensemble des sessions de plantation et d’entretien des 3 900 arbres plantés avec 31 essences différentes. « Nous avons essayé au début la méthode Miyawaki, mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’elle était davantage adaptée à des sols urbains plutôt qu’à de grands espaces. Nous avons conservé de cette méthode la diversité des essences et le fait que ce soit des essences locales », souligne la co-fondatrice de l’association.

Avant de planter les arbres, l’association mène un important travail sur le sol afin de comprendre quelles essences seront les plus adaptées au territoire.

David Buffault et Florence Massin

David Buffault et Florence Massin ont eu l’idée de créer Semeurs de Forêts – DR.

Sept terrains en France

Cinq ans après sa création, l’association Semeurs de Forêts compte sept terrains à travers la France, représentant près de 29 hectares. « Notre objectif, partout où nous intervenons, c’est de booster l’environnement. En plantant des arbres, nous allons introduire de la biodiversité. Nous nous positionnons entre la plantation et la libre évolution. Il faut ensuite laisser la nature trouver son équilibre », poursuit la co-fondatrice de l’association.

Pour chaque terrain acheté, l’association s’appuie localement sur des porteurs de projet. Ils sont accompagnés dans toutes les étapes clés par David Buffault et Florence Massin. Une fois la phase de plantation terminée, ils deviennent les gardiens du terrain.

L’association compte à ce jour plus de 200 adhérents et une équipe d’une quinzaine de personnes, toutes bénévoles. Régulièrement, l’association Semeurs de Forêts accueille sur ses terrains des enfants et des personnes intéressées par la démarche pour leur faire découvrir la forêt et ses bienfaits.

Plantation groupe à Jaunay-Marigny

Des bénévoles participent à la plantation des arbres – DR.

Pour l’achat des terrains, la plantation, et l’entretien, l’association utilise notamment le crowdfunding, les dons de particuliers, ainsi que le mécénat d’entreprise. Les plants sont offerts par la pépinière avec laquelle l’association travaille régulièrement, basée dans la Somme.

Un terrain de 5,3 hectares acheté près d’Angers

Louroux-Béconnais

L’association vient d’acquérir un terrain au Louroux-Béconnais – DR.

Le 15 février dernier, l’association a acquis un terrain près d’Angers, au Louroux-Béconnais. Les deux porteurs du projet, Yohann et Stéphane, ont remarqué un terrain qui ne servait plus à l’agriculture. Acheté 14 800 euros, le terrain qui était utilisé uniquement pour de la fauche doit prochainement être classé en tant que zone forestière. Les porteurs du projet analyseront ensuite le sol afin de savoir quelles essences d’arbres planter. « Il s’agira de planter des essences qui sont déjà présentes localement. Nous ne faisons pas de migration assistée, notamment en prenant des essences du sud qui pourraient mieux supporter le réchauffement climatique. Nous faisons confiance à la résilience des arbres », détaille Florence Massin.

La phase de plantation doit intervenir à l’automne prochain. Les personnes intéressées par ce projet peuvent suivre l’actualité de l’association en s’inscrivant à la newsletter de Semeurs de Forêts ou directement sur les réseaux sociaux de l’association.

Un livre pour en apprendre davantage

En 2023, Florence Massin a écrit un livre paru aux éditions Eyrolles. Dans ce dernier, elle revient sur la genèse de l’association, donne des conseils pratiques et des réflexions sur le rapport que nous avons avec l’environnement. Le livre, conçu comme un guide, présente ainsi les étapes à suivre pour créer une forêt, des haies ou des bosquets.

Par Sylvain Réault.