La première pierre de l’ISTOM posée
Actualités

La première pierre de l’ISTOM posée

La première pierre de l’ISTOM a été posée ce lundi 29 mai 2017 à Angers. La construction du bâtiment a été pensée pour s’intégrer à l’opération de rénovation urbaine du quartier de Belle-Beille.

Première pierre Istom

Ville d’Angers

Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, Paul Jeanneteau, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Patrick Auguste, Président du Conseil d’administration de l’ISTOM et Eric Ducoudray, Directeur Général de l’ISTOM, ont posé la première pierre de l’école supérieure d’agro-développement international ce lundi 29 mai 2017.

« Angers est la capitale du végétal. C’est également une ville prisée par les établissements d’études supérieures. Nous avons souhaité accueillir l’ISTOM pour enrichir l’offre de formations proposée sur le territoire, indique Christophe Béchu. Cette nouvelle implantation profitera au pôle d’excellence du végétal et renforcera les synergies entre les acteurs du secteur. »

Intégré dans le grand projet de rénovation de Belle-Beille, le futur bâtiment de l’ISTOM vient s’implanter au sein du campus universitaire, en face de l’ESSCA.

Le bâtiment, réalisé par l’agence d’architecture angevine GO-A, se compose d’un grand volume élancé le long de la rue Joseph-Lakanal. L’architecture se décline tout en transparence et fragmentation. Sa structure évoque un design organique. Le bâtiment d’environ 4 500 m² accueillera, dès septembre 2018, 500 étudiants et 40 salariés.

Istom
Dans le cadre d’une démarche stratégique et pédagogique, l’ISTOM, école d’Ingénieurs spécialisée dans l’agronomie tournée vers les pays du Sud, a souhaité quitter ses actuels locaux de Cergy-Pontoise pour se relocaliser à Angers. L’école s’insère dans un territoire mieux adapté et plus en adéquation avec la formation qu’elle dispense. Ce projet a ainsi pour vocation d’offrir des espaces plus adaptés au fonctionnement actuel d’une école d’ingénieurs mais aussi de créer des partenariats avec des entités en lien avec le végétal comme l’université, l’ESA, l’ESSCA, Agro Campus Ouest et l’INRA.