Pour Force Ouvrière « il y a urgence dans les EHPAD »
En bref, Société

Pour Force Ouvrière « il y a urgence dans les EHPAD »

personne âgée

fotolia

« A grand renfort de communiqués et de déclarations télévisuelles, le gouvernement tente de convaincre les personnels, les usagers que la situation face au coronavirus est sous contrôle
dans les EHPADs. Tous les articles de presse, toutes les déclarations, de l’ARS comme de certains directeurs d’EHPAD, laissent à penser que tout est géré au mieux ! Or quelle est véritablement la situation ? », se demandent Force Ouvrière 49.

Pour le syndicat : « Ce que les personnels dans le secteur public ou le secteur privé vivent au jour le jour est bien différent. Ils sont confrontés à la dégradation physique, psychologique des résidents. Ils prennent en charge avec des moyens loin de ceux des hôpitaux les personnes atteintes du COVID-19. L’approvisionnement en matériel de protection reste fluctuant et souvent insuffisant dans de nombreux établissements. L’appel à la charité publique lancé régulièrement par les EHPADs pour obtenir des masques, des blouses mais aussi par l’ARS démontre si besoin était la fragilité de la situation. »

« Si le nombre de décès ne cesse d’augmenter dans les établissements médico sociaux, c’est bien le résultat d’années de politique d‘austérité. Depuis 2003 et les conséquences de la canicule qu’est ce qui a vraiment évolué ? ».

L’union départementale Force Ouvrière avec le groupement départemental services publics et de santé, l’union départementale de retraités réclament : la création des postes nécessaires pour obtenir le ratio d’un agent pour un résident ; les moyens de protection nécessaires en quantité (masques, blouses…) ; les tests systématiques pour personnels et résidents ; l’ouverture de négociation pour obtenir une augmentation des salaires via une augmentation de la valeur du point d’indice dans la fonction publique, et dans les conventions collectives nationales du secteur privé ; l’obtention de la prime « Grand âge » de 100 euros mensuel pour tous (public-privé) ; l’attribution pour tous les agents dans le public comme dans le privé de la prime COVID à hauteur de 1500€ et la revalorisation des carrières et des métiers.