Plus de 200 emplois créés depuis 2018 grâce au déploiement de la fibre dans le département
Economie

Plus de 200 emplois créés depuis 2018 grâce au déploiement de la fibre dans le département

Depuis 2018, 225 personnes ont été recrutées dans des entreprises grâce au déploiement de la fibre en Anjou.

Installation fibre optique

Adobe Stock

Le projet « 100 % fibre en Anjou », initié par le département et porté par le syndicat mixte Anjou Numérique, a pour objectif de raccorder d’ici la fin de l’année 2023 l’ensemble des foyers du Maine-et-Loire à la fibre optique. L’important chantier, d’un coût de 324 millions d’euros, majoritairement supporté par TDF, via une délégation de service public de 25 ans, a été lancé en 2018.

Actuellement plus d’une centaine de chantiers de raccordement sont recensés sur différents secteurs géographiques du département. Depuis 2018, 225 personnes ont été recrutées dans des entreprises qui travaillent au déploiement de la fibre dans le Maine-et-Loire.

Trois centres de formation Anjou Fibre (à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et Doué-la-Fontaine) permettent aux postulants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers. À l’heure actuelle, plus de 110 personnes ont été formées dans ces centres.

Grâce au PASS’FIBRE, les candidats intéressés par cette filière peuvent par ailleurs bénéficier d’une immersion d’une journée, avec des visites de chantiers, une mise en situation dans le cadre d’ateliers pratiques réalisés sur des plateaux techniques, ainsi qu’une évaluation effectuée par un formateur d’un centre.

Pour les personnes intéressées, une adresse mail a été mise à disposition : recrutement@anjou-fibre.fr