Plus de 2 000 armes et une tonne de munitions déposées aux forces de l’ordre
Actualités

Plus de 2 000 armes et une tonne de munitions déposées aux forces de l’ordre

Pendant plusieurs jours, l’État organisait une opération permettant aux particuliers de déposer armes et munitions auprès des forces de l’ordre. Dans le Maine-et-Loire, plus de 2 000 armes et une tonne de munitions ont été déposées.

Armes préfecture Maine-et-Loire

Plus de 2 000 armes ont été déposées par des particuliers – © Préfecture Maine-et-Loire

Du 25 novembre au 2 décembre 2022 s’est tenue une opération spéciale d’abandon simplifié d’armes à l’État, organisée par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et pilotée par le service
central des armes et des explosifs (SCAE). Cette opération a ainsi permis aux détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage de s’en dessaisir auprès des forces de l’ordre ou de régulariser leur situation en enregistrant leurs biens dans le système d’information sur les armes (SIA).

En Maine-et-Loire, quatre points de collectes ont été mis en place au commissariat de police d’Angers et aux brigades de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu, de Longué-Jumelles et de Chemillé-en-Anjou. Sur les huit jours de l’opération, 2 175 armes et plus d’une tonne de munitions ont été restituées aux forces de l’ordre sur l’ensemble du département. En parallèle, 668 armes ont été enregistrées dans le SIA, ce qui a permis aux détenteurs de régulariser leur situation.

« Ce sont essentiellement des armes de chasse qui ont été déposées. Quelques armes historiques ont également été réceptionnées par les forces de l’ordre, tels qu’un fusil mitrailleur STEN et des fusils M1 Garand et Lee Enfield datant du débarquement, un pistolet mitrailleur tchèque SCORPION, ou encore des armes inattendues comme des cannes fusils », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

« Au-delà du 2 décembre 2022, l’enregistrement des armes héritées ou trouvées demeurera possible dans le SIA. Les usagers qui ne parviennent pas à effectuer ces démarches pourront être accompagnés dans les points d’accueil numérique de la préfecture et des sous-préfectures, sur rendez-vous uniquement et sur la base de photos des armes qui ne doivent en aucun cas être
amenées dans ces points d’accueil, sous peine de poursuites. L’abandon d’armes restera également possible, dans le cadre de la procédure habituelle, auprès des commissariats et brigades de proximité, en les contactant au préalable afin qu’ils vous autorisent à vous déplacer avec l’arme pour l’abandonner ou pour programmer un déplacement à votre domicile. En effet l’exception d’absence de poursuites administratives ou judiciaires pour détention ou transport illégal d’arme était uniquement valable pendant les 8 jours de l’opération spéciale », complète la préfecture de Maine-et-Loire.