Face à la hausse de la délinquance en Maine-et-Loire, un plan d’action renforce la lutte contre les stupéfiants, les atteintes aux biens, les violences et l’insécurité routière, avec une présence policière accrue et des mesures ciblées.

De gauche à droite : Franck Hemery, directeur interdépartemental de la police nationale, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, et Virginie Giudici, commandante du groupement de gendarmerie départemental. – © Angers.Villactu.fr
Le ministère de l’Intérieur a récemment dévoilé un Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ) pour le Maine-et-Loire. Ce dispositif, impulsé par Bruno Retailleau, vise à adapter les réponses sécuritaires aux réalités locales en associant forces de l’ordre, justice et collectivités.
Un diagnostic territorial préoccupant
Le Maine-et-Loire a enregistré 35 497 faits constatés en 2024, marquant une hausse de 4 % par rapport à 2023. Si Angers connaît une légère baisse de la délinquance, les villes de Cholet (+13,46 %) et Saumur (+33,25 %) affichent des hausses, notamment en matière de cambriolages et de violences. Les atteintes aux biens représentent près de la moitié des infractions relevées (49,35 %), suivies des atteintes volontaires à l’intégrité physique (22,74 %). La consommation de stupéfiants connaît également une recrudescence (+54,8 % des mises en cause).
Face à ces chiffres, la préfecture a identifié quatre axes prioritaires : « La lutte contre le trafic de stupéfiants, la prévention des atteintes aux biens, la lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles, et la sécurisation routière », indique Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire.
Des moyens et une approche territorialisée
Le PADRSQ mise sur une présence renforcée des forces de l’ordre, notamment « par des patrouilles pédestres et cyclistes en centre-ville et aux abords des gares, explique Franck Hemery, directeur interdépartemental de la police nationale. Un effort particulier sera fait sur les transports en commun, des zones identifiées comme anxiogènes ».
En matière de lutte contre les stupéfiants, les forces de l’ordre comptent accentuer les contrôles, multiplier les démantèlements de trafics et sensibiliser les jeunes aux risques de la consommation. L’usage de stupéfiants fera également l’objet de sanctions plus systématiques, avec « une augmentation des amendes forfaitaires délictuelles », précise le préfet.
Les atteintes aux biens, en hausse dans certaines zones du département, seront ciblées via des actions de prévention (opération Tranquillité Vacances, vidéosurveillance) et un renforcement des enquêtes judiciaires pour améliorer le taux d’élucidation.
La sécurité routière reste un point de vigilance, le département ayant connu une hausse des accidents mortels en 2024 (+22,2 %). « Des contrôles accrus et des actions de prévention auprès des jeunes conducteurs seront menés tout au long de l’année », assure Philippe Chopin.
« Ce qui est frappant sur l’année écoulée, c’est que les délits avec violences augmentent alors même que la délinquance de manière générale diminue, ce qui renforce le sentiment d’insécurité. Mais effectivement, Angers ne doit pas devenir Nantes en termes d’évolution de la délinquance », ajoute Franck Hemery.
Une politique sécuritaire partenariale
Ce plan repose sur une coordination entre les services de l’État, les élus locaux et le parquet : « Les municipalités et les polices municipales joueront un rôle clé dans la mise en œuvre des mesures de proximité, notamment pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque territoire », explique le préfet.
À Angers, par exemple, les efforts se concentrent sur la sécurisation des quartiers sensibles et la régulation de la fréquentation des espaces publics, notamment aux abords de la gare. « La collaboration avec les bailleurs sociaux et la SNCF fait partie des initiatives pour restaurer un climat apaisé, poursuit-il. Notre action doit être ciblée et pragmatique. Nous avons construit ce plan sur la base des attentes des habitants et des réalités du terrain. »
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.