Pénurie de professeurs : quelle est la situation en Pays de la Loire ?
Actualités

Pénurie de professeurs : quelle est la situation en Pays de la Loire ?

A quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreuses écoles doivent faire face à une pénurie de professeurs. La région des Pays de la Loire devrait être épargnée par ce phénomène.

Ecole

En fin de semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, indiquait qu’il y avait pour cette rentrée 2022 une « tension inédite ». Dans certaines académies, les rectorats sont aujourd’hui dans l’obligation de recruter des professeurs contractuels sans expérience dans l’enseignement afin que les élèves ne se retrouvent pas sans enseignant dans quelques jours.

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 29 août, Katia Béguin, la nouvelle rectrice de l’académie de Nantes s’est voulu rassurante. Les 877 500 élèves, apprentis et étudiants qui feront leur rentrée prochainement devraient tous avoir un professeur. Hors enseignement supérieur, 70 711 personnels feront également leur rentrée dans la région.

« Nous avons eu des budgets supplémentaires et donc des créations de postes, souligne Pierre Jaunin, secrétaire général de l’académie de Nantes. Nous faisons partie des académies attractives. Nous n’avons pas eu de problématique de recrutement. La rentrée pourra avoir lieu normalement et sans difficulté particulière sauf dans certaines disciplines, comme la technologie. »