Une nouvelle vague de chaleur arrive sur l’Anjou. Pour se rafraîchir, plusieurs lieux de baignade en plein air ou en intérieur sont ouverts tout au long du mois d’août.

Le Lac de Maine est un spot incontournable de baignade pour les angevins – © Archives – Angers.Villactu.fr
Avec la hausse des températures et les vacances d’été, les lieux de baignade attirent de nombreux habitants et visiteurs dans l’agglomération angevine. Qu’ils soient naturels ou aménagés, extérieurs ou couverts, ces espaces sont très fréquentés en cette période estivale. Revue de détail des sites accessibles au public.
Des plans d’eau aménagés
À seulement quelques minutes du centre-ville d’Angers, le parc du Lac de Maine est l’un des sites les plus fréquentés par les angevins. Accessible en voiture mais aussi en transports en commun, via les lignes de bus 6 (arrêt Lac de Maine Nautique) et 11 (arrêt Pérussaie), ce site permet la baignade sous surveillance en période estivale. Le site offre également des sentiers de promenade, des tables de pique-nique, des installations nautiques et des barbecues en libre accès, sous réserve d’apporter son propre charbon.
Plus au nord, dans la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, la plage de Villevêque permet aux visiteurs de se baigner dans le Loir, avec vue sur le moulin historique situé à quelques mètres. Là encore, la baignade est surveillée pendant la saison estivale du mardi au dimanche de 14 h 30 à 19 h et le week-end de 13 h à 20 h. Une bibliothèque de plein air met gratuitement à disposition des ouvrages, que l’on peut feuilleter au bord de l’eau.
Le parc des Sablières, situé à Écouflant, séduit les familles grâce à son plan d’eau encadré par une plage de sable, des aires de jeux, des zones ombragées, un espace de remise en forme en extérieur, ainsi que des équipements pour les repas en plein air. La baignade est autorisée et encadrée jusqu’à la fin août de 14 h à 20 h en semaine et de 12 h à 20 h les samedis, dimanches et jours fériés. En dehors des jours et heures de surveillance, la baignade s’effectue aux risques et périls des usagers.
À mi-chemin entre plan d’eau naturel et piscine, la baignade des Ponts-de-Cé, permet quant à elle de se baigner directement dans une eau issue de la Loire. Ce bassin de 3 000 m³ est équipé d’une pataugeoire séparée pour les plus jeunes, de jeux aquatiques, d’un terrain de beach-volley et d’une vaste plage en pelouse. Des équipements spécifiques sont prévus pour accueillir les personnes en situation de handicap, avec fauteuils de mise à l’eau, pédiluves et vestiaires accessibles. L’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans domiciliés aux Ponts-de-Cé, ainsi que pour les vacanciers du camping municipal. Pour les autres usagers, un abonnement saisonnier est proposé : il est fixé à 19 euros pour les habitants de la commune âgés de plus de 16 ans, et à 57 euros pour les personnes résidant hors territoire communal. La baignade est ouverte du lundi au dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 20 h avec une nocturne le vendredi jusqu’à 21 h.
Plusieurs piscines ouvertes tout l’été
Outre les plans d’eau naturels, plusieurs établissements restent ouverts en août à Angers. C’est le cas notamment de la piscine Aquavita, qui accueille le public avec une offre étendue sur 5 000 m². Elle comprend un espace de loisirs avec torrent artificiel, toboggan, pentagliss, ainsi qu’un espace balnéo avec jets massants, lits à bulles, nage à contre-courant et banquettes spa. Un bassin peu profond chauffé à 31 degrés permet aux plus jeunes de faire leurs premiers pas dans l’eau. Le site est accessible via la ligne A du tramway (station Verneau) et les lignes de bus 5 et 8 (terminus Aquavita).
Dans le quartier de Belle-Beille, la piscine municipale a rouvert ses portes au public le 15 juin dernier, après deux ans et demi de fermeture et une reconstruction complète. Le nouvel équipement comprend un bassin d’apprentissage, une pataugeoire, un bassin extérieur de 25 mètres (profondeur de 1,20 m à 1,80 m) accessible via un chenal intérieur chauffé, ainsi qu’un solarium minéral équipé de deux brumisateurs et un espace végétalisé. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 13 h 45 et de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, et le dimanche de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h.
Dans le quartier de la Roseraie, la piscine municipale propose un bassin de 25 mètres, ainsi qu’un toboggan. La structure, couverte, dispose d’un toit ouvrant qui permet de profiter du soleil pendant les mois d’été. En période estivale, elle ouvre ses portes les lundis et vendredis de 11 h à 13 h 45 puis de 15 h à 19 h, les mardis, mercredis et jeudis de 12 h à 13 h 45 et de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h, et le dimanche de 9 h à 13 h.
Enfin, la piscine de Monplaisir, implantée dans le quartier du même nom, dispose d’un bassin de 25 mètres et d’une pataugeoire extérieure. Elle propose également des cours de natation et des séances d’aquagym tout au long de l’année. Ses horaires d’été sont les suivants : les lundis et vendredis de 11 h à 13 h 45 et de 15 h à 19 h, les mardis, mercredis et jeudis de 12 h à 13 h 45 et de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, et le dimanche de 9 h à 13 h.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.