Open Lande Anjou veut accompagner les entreprises dans leur transition écologique
Agir pour la transition

Open Lande Anjou veut accompagner les entreprises dans leur transition écologique

Depuis quelques mois, Open Lande s’est implanté à Angers afin de permettre aux acteurs économiques de transformer leur activité pour être plus respectueux de l’environnement.

Marion Simon, Molène Perrotte et Elodie Douaglin - Open Lande Anjou

Marion Simon et Elodie Douaglin co-fondatrices d’Open Lande Anjou avec Molène Perrotte (au centre), animatrice de la communauté – © Angers.Villactu.fr

Fondé en 2018 à Nantes, Open Lande se développe dans de nombreuses villes françaises avec comme devise de « réparer la Terre ». Depuis quelques mois, Open Lande Anjou, qui existe sous la forme d’une entreprise et d’une association, accompagne aussi bien les entreprises et collectivités sur les sujets de la transition écologique que les porteurs de projet sur leur impact environnemental.

« Prendre conscience de son impact sur l’environnement »

« Avec l’association, nous organisons notamment des ateliers ou des fresques du climat à destination d’actifs qui se posent des questions et qui ont envie de monter en compétences sur ces sujets de transition écologique », explique Marion Simon, co-fondatrice d’Open Lande Anjou. « La première étape consiste à prendre conscience de son impact sur l’environnement. Dans un second temps, nous proposons des échanges autour de ces sujets. Enfin, il s’agit de passer à l’action en donnant des clés », complète Molène Perrotte, animatrice de la communauté angevine.

Equipe Open Lande Anjou

L’équipe d’Open Lande Anjou autour de leur nouvelle présidente – DR.

« Réparer la Terre »

Également agence de transition écologique, Open Lande Anjou travaille avec des entreprises et des collectivités qui souhaitent transformer leur activité. « Notre raison d’être, c’est de réparer la Terre en lui donnant davantage que ce qu’on lui a pris », indique Elodie Douaglin, co-fondatrice d’Open Lande Anjou.

Les équipes d’Open Lande sensibilisent dans un premier temps la direction, puis les managers de l’entreprise au travers de séminaires avant de faire un travail en profondeur pour transformer l’entreprise avec un plan d’action personnalisé.

Avec leur nouvelle présidente, l’urbaniste et architecte Johanne Guichard-Floc’h, Open Lande Anjou participe à plusieurs événements sur le territoire angevin, dont le prochain festival Catalyse. « Depuis deux ans et le début de nos activités, nous avons sensibilisé plus de 400 personnes à la transition environnementale », avance Molène Perrotte.

Prochain rendez-vous pour Open Lande Anjou le jeudi 6 juillet, de 14 h à 17 h, avec une fresque de l’entreprise régénérative. Les inscriptions sont encore ouvertes.