Culture

Onze cinéastes passés par le festival Premiers plans récompensés au festival de Cannes

Qu’ils soient passés par les ateliers d’Angers ou par le festival Premiers plans, onze cinéastes européens ont été récompensés lors du 75ème festival de Cannes.

Premiers Plans

Onze cinéastes européens passés par le festival Premiers plans ont été récompensés lors du 75ème festival de Cannes

Le palmarès du 75ème festival de Cannes a été dévoilé le samedi 28 mai. Au total, onze cinéastes européens passés auparavant par Angers ont été primés.

Ruben Östlund, Lukas Dhont, Jean-Pierre et Luc Dardenne ou encore Lisa Akoka et Romane Gueret, tous sont venus à Angers à l’occasion du festival Premiers plans et ont remporté un prix au festival de Cannes.

La prestigieuse Palme d’Or a été attribuée à Ruben Östlund pour son film Sans Filtre. Il était venu en 2015 à Premiers plans pour présenter l’ensemble de ses courts et longs métrages. Le « Grand Prix » est revenu au film Close de Lukas Dhont qui avait auparavant développé son premier long métrage, Girl, aux Ateliers d’Angers en 2016.

Les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont vu décerner le « prix du 75èmeur leur film Tori et Lokita. Ils étaient venus plusieurs fois à Angers notamment en 2017 dans le cadre de la rétrospective qui leur était consacrée.

Le prix « Un Certain Regard » a été remis au film Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret. Ces dernières ont reçu deux prix pour leur court métrage Chasse Royale à Premiers plans en 2017.

Le « coup de cœur du jury » est revenu à Lola Quivoron. Elle était venue présenter ses films d’école en 2016 et 2017 à Angers. Le prix de la meilleure performance est revenu à Vicky Krieps pour son rôle dans le film de Marie Kreutzer. Ses films ont été sélectionnés à deux reprises en 2003 et 2008 au festival angevin.

Thomas Salvador, Mia Hansen-Løve, Emmanuelle Nicot ont respectivement remporté le « prix SACD », le « Label Europa Cinema » ainsi que le « Prix Fipresci » et celui de la « Fondation Louis Roederer de la révélation ».

Par Eline Vion.