Santé

Notre santé : demain, quels progrès ?

La 5ème semaine de dialogue orchestrées par Les Entreprises duMédicament (Leem) prolongent les débats. Entre le 11 octobre et le 23 novembre, Angers, Bordeaux, Toulon et Lille ouvriront le dialogue avec le grand public sur une thématique qui nous concerne tous : le futur de notre santé.

Comment serons-nous soignés demain ?

Neurosciences, tests prédictifs, médecine régénératrice, biotechnologies, biobanques, thérapie cellulaire, traitement personnalisé, cellules souches, télémédecine, recherche translationnelle, biomédicaments… Un nouveau vocabulaire, porteur d’espoirs encore abstraits, mais qui pourraient transformer notre quotidien d’ici quelques années.

L’évolution des maladies, la façon dont nous allons être soignés, les traitements disponibles, l’accès aux soins et leurs coûts, le financement du système et les limites éthiques, le futur de notre santé soulève autant d’interrogations que de défis !

Des questions clés…

Les Entreprises du Médicament élargissent le débat en proposant, pour leur cinquième édition, une mise en perspective : « Notre santé : demain, quels progrès ? ». Cette question sous-tend toute la démarche de recherche et de développement de l’industrie
pharmaceutique. Maillon incontournable de la chaîne de santé, elle contribue à y répondre au travers de solutions innovantes, qui se concrétisent dans la mise au point de nouveaux traitements contre les maladies.

Mais cette question s’adresse également à chacun d’entre nous, dans un contexte où les considérations économiques et éthiques viennent s’ajouter à la simple question de l’essor technologique.

… pour avancer en toute transparence

Au moment où citoyens et patients sont de plus en plus acteurs de leur santé, il est crucial d’en saisir tous les enjeux et de se familiariser avec ces futures approches.

Le progrès est aussi fascinant que potentiellement effrayant au regard de la complexité de cette médecine qui se profile. La méconnaissance, voire l’ignorance, sont souvent à l’origine de ce rejet.

Personne ne peut prédire ce que sera notre futur, mais commencer dès aujourd’hui à expliquer de quoi il sera (probablement) fait est indispensable. Les industriels du médicament, acteurs de santé parmi les autres, ont un rôle clé à tenir auprès du grand public. Un rôle pédagogique et une obligation de transparence.

L’objectif n’est pas de faire au citoyen des promesses intenables. L’ambition étant de participer à une réflexion commune, de la nourrir en compagnie de tous les acteurs concernés : chercheurs, industriels, professionnels de santé, autorités de santé, usagers, dans l’espoir d’apporter à chacun matière à réflexion. Et de cheminer plus sereinement vers l’avenir.

Une soirée de d’échanges aura lieu à Angers le lundi 11 octobre 2010, de 19h30 à 22h30, aux Greniers Saint Jean, Place du Tertre Saint-Laurent.