Municipales : le NPA-Révolutionnaires se lance dans la course à Angers
Élections municipales, Politique

Municipales : le NPA-Révolutionnaires se lance dans la course à Angers

Une sixième liste va se présenter aux élections municipales à Angers le mois prochain. Le Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires (NPA-R), emmené par Nicolas Cuisinier, veut « défendre les idées communistes et révolutionnaires ».

Nicolas Cuisinier sera tête de liste, accompagné de Nouk Glemarec en deuxième position – © Angers.Villactu.fr

À seulement 22 ans, Nicolas Cuisinier sera tête de liste du Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires (NPA-R) pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cet étudiant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), originaire de Laval, mènera la liste baptisée « Angers ouvrière et révolutionnaire ».

« Alors que les fortunes s’amassent chez les milliardaires, il n’y a jamais eu autant de travailleurs en difficultés. Pourtant, ces travailleurs font tourner toute la société. Ce sont eux qui produisent tout, ils devraient donc décider de tout. Par ailleurs, pour vivre correctement, il ne devrait pas y avoir de salaires ou d’allocations en dessous de 2 000 € par mois. Nous n’avons aucun point commun avec le patronat. Nous nous adressons à tous les travailleurs et à ceux qui sont révoltés par cette société », affirme le jeune homme qui souhaite devenir enseignant.

« Défendre nos idées communistes et révolutionnaires »

S’il sait qu’il ne sera pas maire d’Angers, Nicolas Cuisinier espère entrer au sein du conseil municipal pour « défendre nos idées communistes et révolutionnaires ». La liste Angers ouvrière et révolutionnaire, en cours de finalisation, mélangera étudiants, retraités, chômeurs, mais aussi employés. La tête de liste, qui a commencé à militer au sein du NPA-R il y a trois ans lors de la réforme des retraites, critique vivement les choix du maire sortant, Christophe Béchu.

« Lutter contre les idées d’extrême droite »

« Il se félicite d’avoir augmenté le nombre de policiers municipaux et de les avoir armés. Plus de policiers, ça ne rime qu’avec plus de contrôle social. Notre liste s’oppose fermement à cette démagogie sécuritaire à la Trump. De notre côté, nous voulons que la police soit le plus loin possible. Le fait d’avoir plus de policiers ne règle pas les problèmes, au contraire, ils font parfois monter la tension », avance Nicolas Cuisinier qui entend lutter contre « les idées d’extrême droite ».

« Réquisitionner les logements vides »

La pénurie de logements est également au cœur de la campagne du Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires. « Christophe Béchu se vante de la construction de logements à Angers. Ils sont hors de prix. Le logement ne devrait pas être géré avec de la spéculation, mais en fonction des besoins des gens. Dans la ville, il y a 8 000 logements vacants tandis qu’il y a des centaines de gens qui doivent dormir dans la rue ou dans leur voiture », ajoute Nicolas Cuisinier qui se dit favorable à la réquisition des logements vides.

« Des transports en commun gratuits »

Du côté des transports en commun, Nouk Glemarec, qui sera en deuxième position sur la liste et Nicolas Cuisinier, sont favorables à la gratuité, « mais pas seulement le week-end pour aller consommer, comme certaines listes le proposent, mais tous les jours. La majorité des trajets servent à aller étudier ou travailler. Les transports devraient être intégralement payés par les patrons ».

La liste Angers ouvrière et révolutionnaire entend évoquer lors de cette campagne des sujets nationaux, tels que « l’interdiction des licenciements, la hausse des dépenses en matière de défense, ou encore les bas salaires ».

Pour Nouk Glemarec, 21 ans et étudiante aux Beaux-Arts, « la lutte et le combat mèneront à des changements d’ampleur ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.