À partir de ce samedi 14 février, le programme du maire sortant, Christophe Béchu, sera distribué dans les boîtes aux lettres des Angevins. Au total, près de 200 mesures réparties en vingt thématiques y sont présentées.

Christophe Béchu a présenté son programme – © Angers.Villactu.fr
Après Romain Laveau (Demain Angers), le maire sortant a dévoilé devant la presse son programme pour les élections municipales prévues dans un mois. Édité à 100 000 exemplaires, sa distribution débutera dès demain. Il sera également consultable en ligne sur le site internet du candidat.
« Ce programme a été élaboré par l’ensemble de la liste, avec un travail en amont réalisé par l’association Angers pour vous, avec des ateliers thématiques et des rencontres d’habitants », explique l’actuel maire.
Près de 200 mesures
Le programme, présenté en une trentaine de pages, s’articule autour de vingt thématiques, avec 198 mesures. Christophe Béchu annonce les trois priorités du mandat en cas de réélection : « renforcer la sécurité des Angevins, leur permettre de se loger et de travailler, mais aussi rester une ville à taille humaine ».
Pour cet éventuel troisième mandat, le premier édile entend mettre « l’accent sur la jeunesse » qui sera le fil rouge du programme, avec des propositions spécifiques à destination des jeunes angevins. Il est notamment question « d’offrir un abonnement à un magazine de lecture à chaque enfant en CE1 et en CE2, créer une équipe de médiateurs dédiée aux 10-14 ans, déployer un dispositif d’écoute et d’accueil des jeunes qui traversent des difficultés psychologiques, ou encore proposer une offre combinée d’entraînements sportifs, de goûters et d’aide aux devoirs dans les clubs sportifs ».
Des tramways rallongés
Parmi les près de 200 mesures, le candidat met en avant les dix premières mesures qui seront engagées dès le début du mandat. Parmi elles, on retrouve l’augmentation des effectifs de la police municipale de 75 à 100 agents, l’organisation d’Assises de la parentalité et de la famille, le développement des pistes cyclables, l’achat de tramways rallongés pour les heures de pointe, la création d’une bourse d’échanges de logements dans le parc social, mais aussi la mise en place d’une assurance communale habitation.
« Les tramways rallongés auront une rame supplémentaire. Cela représente un investissement important. Il y a ceux qui considèrent que la priorité c’est la gratuité. Nous considérons que c’est la fréquence et l’offre », développe Christophe Béchu.
Côté culture, le maire sortant envisage de créer un bureau des tournages pour accueillir davantage de tournages de films à Angers afin de valoriser le territoire. Autre idée évoquée : la création d’une artothèque citoyenne : « L’objectif est de proposer à des artistes locaux de déposer leurs œuvres dans un bâtiment municipal permettant aux Angevins de les emprunter pour les mettre chez eux. »
« Démarcher des enseignes nationales »
Dans une période compliquée pour le commerce, le candidat Horizons veut relancer l’attractivité commerciale du centre-ville. « Nous allons confier à Aldev (l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole NDLR) la compétence du commerce. Auparavant, nous étions dans l’accueil des commerçants. Demain, nous voulons démarcher les enseignes nationales pour inciter celles qui ne sont pas présentes à ouvrir à Angers ». Il est également question de créer une équipe de « managers de centre-ville » et de lutter contre la vacance commerciale grâce à une foncière qui pourrait racheter des locaux vides.
Étendre le plateau piétonnier
« Très tôt dans le mandat, nous nous occuperons de la rue Saint-Aubin afin de la végétaliser. Pour donner envie aux gens de venir dans le centre-ville, il faut que l’expérience de se promener en ville soit agréable », estime Christophe Béchu.
La liste « Angers pour vous » souhaite également étendre le plateau piétonnier. « Un temps de concertation avec les riverains et les commerçants sera nécessaire », avance la tête de liste. La rue Bodinier devrait toutefois être la première concernée.
Dix réunions publiques dans les quartiers
En complément de ce programme, les Angevins recevront dans les semaines à venir un document détaillant les projets prévus dans leur quartier. Dix réunions publiques sont prévues à partir du mardi 24 février, avant de terminer par un meeting au Centre de congrès le 11 mars prochain.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
