Municipales 2026 : les membres de la France insoumise pas sur la même longueur d’onde ?
Politique

Municipales 2026 : les membres de la France insoumise pas sur la même longueur d’onde ?

Plusieurs groupes d’action de la France insoumise (LFI) de la ville d’Angers affirment « qu’aucune dynamique pour les municipales de 2026 n’est soutenue par LFI. Une allusion à la création du collectif « Angers en commun » dont la co-présidente est Claire Schweitzer, conseillère municipale d’opposition de la France insoumise.

Angers en commun

Le collectif « Angers en commun » veut rassembler la gauche angevine pour les municipales – © Archives Angers.Villactu.fr

Au début du mois de novembre, un nouveau collectif voyait le jour : « Angers en commun ». Ce dernier est co-présidé par Claire Schweitzer, conseillère municipale d’opposition de la France insoumise. Ce collectif, créé en prévision des élections municipales de 2024, se présente comme « un mouvement de citoyens et d’élus engagés à faire d’Angers une ville plus juste et plus respectueuse de ses habitants et de sa biodiversité ».

Un communiqué de presse envoyé la veille de Noël par les groupes d’action de la France Insoumise de la ville d’Angers indique « qu’aucune dynamique municipale pour 2026 à Angers ou ailleurs n’est pour l’instant soutenue par la France insoumise, ni ne peut s’en revendiquer. Le moment venu, les militants Insoumis prendront les mesures nécessaires en vue des municipales selon les orientations définies par nos instances nationales ».

« Toute proposition actuelle de liste, telle que par exemple « Angers en Commun », se réclamant explicitement ou implicitement de la France Insoumise dans la perspective des municipales relève d’initiatives personnelles et n’a pas le soutien de nos Groupes d’Action d’Angers et du Maine-et-Loire », expliquent les groupes d’action des quartiers du Lac de Maine, Saint-Jacques, Ouest, Doutre Hauts de Saint-Aubin et Roseraie