À Angers, les militants de la France insoumise lancent les premières bases d’une candidature en vue des élections municipales de 2026, portés par l’idée d’une « union populaire ».

Arash Saeidi, député européen, est l’un des chefs de file de LFI 49. – © The Left – Flickr
À l’approche des élections municipales de 2026, les militants angevins de la France insoumise (LFI) annoncent leur volonté de constituer une « liste d’union populaire » à Angers. Le projet se veut une réponse locale à « la politique destructrice qui abîme notre pays et notre ville ».
Dans un communiqué diffusé par chefs de file du mouvement angevin, Najma Lekfif et Léo Métayer, avec le soutien du député européen Arash Saeidi, les représentants insoumis dénoncent « les effets de la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement Bayrou », évoquant notamment « sa guerre sociale », « son inaction climatique » et « son déni démocratique ».
À travers cette initiative, LFI ambitionne de faire d’Angers « le premier échelon de la solidarité, du renouveau démocratique et de l’ambition écologique ». Le projet s’articulerait autour de différentes mesures telles que « la gratuité des transports en commun ou des cantines scolaires, la construction et la rénovation de logements ou encore un plan ambitieux de végétalisation ».
Le mouvement inscrit cette démarche dans une envergure nationale : « Nous refusons l’augmentation sans fin des budgets militaires et la politique d’agression et d’austérité qui en découlent, nationalement comme localement ». Najma Lekfif et Léo Métayer affirment également leur attachement à la paix, appelant à « un cessez-le-feu et l’arrêt des massacres » en Palestine et en Ukraine. Pour eux, « la réforme des retraites, qui nous oblige à travailler deux ans de plus, doit être abrogée ».
« Sous l’impulsion de la France insoumise, de très nombreux citoyens ont appelé à la constitution d’une liste d’Union Populaire dans le cadre des élections municipales de 2026 », indiquent les deux chefs de file. Un appel public à participer à l’élaboration du programme devrait être lancé prochainement. « Nous partirons à la rencontre des habitants pour le construire avec eux », précisent-ils.
🔴Élections municipales 2026
Pour des transports en commun gratuits, la construction de logements, la culture, la végétalisation de notre ville, la démocratie locale, la gratuité des cantines, la santé, la jeunesse…
Signez l’appel pour une liste d’Union Populaire à Angers ! pic.twitter.com/170k1Wv17V
— Angers Insoumise (@LFI_Angers) May 2, 2025
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.