Mort de Nahel : la ville d’Angers touchée par des violences urbaines la nuit dernière
Actualités

Mort de Nahel : la ville d’Angers touchée par des violences urbaines la nuit dernière

Après de premières tensions dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier de Belle-Beille, les violences urbaines ont franchi un cap la nuit dernière à Monplaisir et à la Roseraie.

Voitures brûlées la Roseraie

De nombreuses voitures ont été incendiées – © Angers.Villactu.fr

Comme de nombreuses villes françaises, Angers n’est pas épargnée par les violences urbaines après la mort du jeune Nahel, tué mardi 27 juin à Nanterre par un policier. Après de premières tensions dans le centre-ville d’Angers en début de soirée, deux quartiers d’Angers, la Roseraie et Monplaisir, ont été frappés par des violences urbaines.

De nombreuses voitures incendiées à la Roseraie

Ce samedi matin, les habitants de la Roseraie étaient sonnés. « C’est la désolation », dit cette dame qui regarde les nombreuses voitures incendiées dans la nuit. « Ce n’était que des gamins », rapporte cette mère de famille qui constate également les dégâts. Dans ce quartier, de nombreuses voitures ont été incendiées, le tabac-presse de la place Jean-XXIII a été vandalisé, tout comme l’Ehpad qui a été attaqué. Durant plusieurs heures, des jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles et des mortiers d’artifice.

Ehpad attaqué la Roseraie

Le rez-de-chaussée de cet Ehpad a été vandalisé à la Roseraie – © Angers.Villactu.fr

Ehpad la Roseraie

De nombreuses vitres ont été brisées – © Angers.Villactu.fr

Magasin pillé la Roseraie

Un tabac-presse a été vandalisé – © Angers.Villactu.fr

« À partir de 22 heures, des groupes de délinquants se sont formés dans plusieurs quartiers de l’agglomération dans l’objectif affiché de blesser, de casser et de piller. Les forces de police et de gendarmerie nationales ont été systématiquement visées par des jets de pierre ou des tirs de mortiers dans les quartiers touchés par la violence, la Roseraie, Monplaisir, Belle-Beille et Trélazé. Malgré la violence de ces individus, souvent très jeunes, qui s’en sont pris aux forces de sécurité, aucun policier, gendarme, sapeur-pompier ou policier municipal n’a été blessé », souligne dans un communiqué la préfecture de Maine-et-Loire.

Dans ce même quartier, les émeutiers ont tenté d’incendier le commissariat, sans succès. Ce samedi matin, la police judiciaire était sur place pour constater les dégâts, notamment les très nombreuses voitures incendiées.

Voiture brûlée et retournée la Roseraie

A la Roseraie, de nombreuses voitures ont été incendiées – © Angers.Villactu.fr

Voiture brûlée la Roseraie

Des habitants se sont réveillés avec leur voiture incendiée – © Angers.Villactu.fr

Voitures brûles rue la Roseraie

Des voitures ont brûlé dans plusieurs rues à la Roseraie – © Angers.Villactu.fr

Le commissariat incendié à Monplaisir

Commissariat Monplaisir incendie

La commissariat de Monplaisir a été incendié – © Angers.Villactu.fr

A Monplaisir aussi la nuit a été particulièrement agitée. Des individus ont incendiés le commissariat, dont une partie est entièrement détruite. Autour de la place de l’Europe, les façades du relais mairie ont été brisées et le rez-de-chaussée de la Maison départementale des solidarités a été incendié.

Relai mairie cassé Monplaisir

La façade du relai mairie a été vandalisée – © Angers.Villactu.fr

Incendie Monplaisir bâtiment

Le rez-de-chaussée de la Maison départementale des solidarités a été détruit par les flammes – © Angers.Villactu.fr

« Au total, 11 personnes ont été interpellées au cours de la nuit, dont de très jeunes mineurs », précise la préfecture ce samedi 1er juillet.

« J’en appelle à la responsabilité des familles »

Le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, est revenu dans un communiqué sur cette nuit d’émeutes à Angers. « Les violences et dégâts causés au centre communal, à la crèche, au relai mairie, ainsi qu’à plusieurs équipements publics et commerce, autant de lieux de vie fréquentés par des angevins, sont inacceptables », affirme-t-il.

Jean-Marc Verchère en appelle « au retour au calme et à la responsabilité des familles ».

Des événements annulés

Plusieurs événements qui devaient se tenir ce samedi soir ont été annulés, dont le grand bal populaire prévu ce soir place du Ralliement, à l’occasion de la braderie.