Manifestation du 1er mai à Angers : le préfet met en garde contre de possibles débordements
Actualités

Manifestation du 1er mai à Angers : le préfet met en garde contre de possibles débordements

Ce lundi 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, les syndicats espèrent une mobilisation « historique » afin de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.

Tête de cortège - Manifestation retraite

Les syndicats se sont mobilisés pendant plusieurs mois contre la réforme des retraites – © Archives Angers.Villactu.fr

À l’occasion du 1er mai, l’intersyndicale appelle à manifester en opposition à la réforme des retraites. A Angers, une manifestation est prévue à partir de 10 h 30, avec un départ place Leclerc. Le cortège empruntera les boulevards Foch et du Roi René, les voies sur berges, avant de rejoindre le parc Saint-Serge où un pique-nique est prévu.

« Depuis plus d’un mois, les manifestations déclarées à Angers s’accompagnent systématiquement de jets de projectiles sur les forces de l’ordre et de dégradations (incendies, destruction de mobilier urbain, dégradation de commerces, tags…). Plusieurs personnes – forces de polices, journalistes, passants – ont été blessées par des projectiles lancés par des manifestants violents », souligne Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Afin de prévenir les dégradations, Pierre Ory recommande « aux résidents et commerçants du centre-ville d’Angers de ne pas entreposer sur la voie publique les containers de poubelles et leurs déchets et de retirer leur véhicule du parcours de la manifestation ».

Le préfet « appelle de nouveau les organisations syndicales et les manifestants pacifiques, pour leur propre sécurité, à prendre leurs distances avec les individus masqués et violents qui tentent d’infiltrer le cortège ».

« Depuis un mois et demi, plus de 57 personnes ont été interpellées pour des infractions commises dans le cadre des manifestations. Seules 8 ont été mises hors de cause. 49 ont été jugées ou sont visées par des procédures judiciaires en cours », précise la préfecture.