Maine-et-Loire : lancement de la deuxième phase de distribution d’iode
En bref, Santé

Maine-et-Loire : lancement de la deuxième phase de distribution d’iode

médicaments

Image d’illustration

Le ministère de l’Intérieur coordonne la deuxième phase de la campagne préventive de distribution de comprimés d’iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises.

La première phase de cette campagne consistait depuis septembre 2019 à mettre à disposition les comprimés d’iode dans les pharmacies partenaires pour les 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements, entreprises, écoles et administrations sur l’ensemble du territoire.

Dans le Maine-et-Loire, plus de 55 000 particuliers répartis sur 24 communes et plus de 1 700 établissements situés à proximité de la centrale de Chinon sont concernés par cette campagne. Dès février, les comprimés seront adressés par voie postale à 600 000 foyers identifiés ne les ayant pas retirés en pharmacie. Les établissements recevant du public n’ayant pas effectué la démarche ainsi que les nouveaux arrivants des communes concernées sont invités à les retirer dans les pharmacies partenaires. Ils pourront effectuer leur retrait sur simple présentation d’un justificatif de domiciliation, de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés.

Pour connaître les pharmacies participantes à cette opération, consultez la liste sur le site www.distribution-iode.com à la rubrique « Les comprimés d’iode ».

Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont lieu régulièrement depuis 1997 et concernent les personnes qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire. Organisées par les pouvoirs publics, ces campagnes ont pour objectif la mise à disposition des populations riveraines des centres nucléaires des comprimés d’iode stable permettant de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.