L’usage de la voiture recule dans l’agglomération angevine
Transport

L’usage de la voiture recule dans l’agglomération angevine

Selon une étude de l’Agence d’urbanisme de la région angevine (AURA), les habitants de l’agglomération d’Angers délaissent davantage leur voiture pour des déplacements plus propres tels que la marche ou le vélo.

Vélos

Les angevins utilisent de plus en plus des moyens de transport plus propres – © Fotolia

Paru le 5 janvier 2023, le rapport de l’AURA sur les déplacements dans l’agglomération angevine met en lumière les données de 5 000 ménages, collectées entre septembre 2021 et janvier 2022.

Des déplacements plus écoresponsables

Au sein d’Angers Loire Métropole (ALM), les chiffres de l’enquête indiquent un recul global de l’usage de la voiture au profit de déplacements plus propres entre 2012 et 2022.

L’utilisation de la voiture a baissé de neuf points par rapport aux chiffres de 2012, passant de 61 % à 52 %. Aujourd’hui, un habitant d’ALM ne réalise que 1,66 déplacement quotidien en voiture, contre 2,34 en 2012. Par conséquent, le nombre de ménages possédant un véhicule baisse. Pour 100 habitants âgés de plus de 18 ans, le nombre de voitures est passé de 76 à 72. Néanmoins, les trajets automobiles restent majoritaires dans les déplacements supérieurs à 1 kilomètre.

Le recours à la marche progresse de six points par rapport à 2012, représentant environ un déplacement quotidien par personne. Concernant le vélo, son utilisation a quasiment doublé en 10 ans sur l’agglomération angevine. Il représente 6% des modes de transport utilisés. Le recours aux transports en commun est stable mais limité en raison de l’impact négatif de la crise sanitaire et de la période de travaux sur la nouvelle ligne de tramway.

Au total, les angevins parcourent en moyenne 5,8 km en voiture (13 minutes), 6,5 km dans les transports en commun (31 minutes), 2,6 km à vélo (13 minutes) et 800 mètres à pied (10 minutes).

La durée des déplacements quotidiens des résidents d’ALM est de 49 minutes en moyenne, soit trois minutes de moins qu’il y a 10 ans.

Une mobilité en baisse

Avec un peu plus de 100 000 déplacements en moins entre 2012 et 2022, l’enquête de l’AURA met en avant la baisse de mobilité des angevins. Leur mobilité individuelle est passée de 3,91 à 3,27 déplacements quotidien.

Cette tendance s’explique par le vieillissement de la population, mais aussi par l’impact dans la durée de la crise sanitaire et par le développement du télétravail dans l’agglomération.

Par Eline Vion.