Loyers gelés pour les « passoires thermiques » : 9 000 logements concernés dans le Maine-et-Loire
Economie

Loyers gelés pour les « passoires thermiques » : 9 000 logements concernés dans le Maine-et-Loire

À partir de ce mercredi 24 août, les loyers des logements considérés comme des « passoires thermiques » sont gelés. Dans le Maine-et-Loire, 9 000 logements, classés F ou G, sont concernés par cette mesure.

appartement intérieur

Les propriétaires devront faire les travaux nécessaires pour ne plus voir leur loyer gelé – Adobe Stock

Depuis ce mercredi 24 août, les loyers des logements les plus énergivores, avec des diagnostics de performance énergétique (DPE) classés F ou G, sont gelés. Cette mesure intervient dans le cadre de la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Cette dernière interdira à partir de 2023 la location des logements les plus énergivores. En attendant, le gel des loyers des « passoires thermiques » concerne près de 9 000 logements en Maine-et-Loire.

« Au sein des quelques 48 000 « passoires thermiques » estimées dans le parc de logements du Maine-et-Loire, 20 000 relèvent du parc locatif (17 000 au titre du parc privé et 3 000 pour le parc social) », indique l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) du département.

Cette nouvelle mesure empêche un propriétaire d’augmenter un loyer lors du changement de locataire et du renouvellement du bail dès cette première année d’application du dispositif.