L’immeuble Arborescence s’impose dans le ciel angevin
Urbanisme

L’immeuble Arborescence s’impose dans le ciel angevin

Deux ans après le lancement des travaux, le gros œuvre est terminé pour l’immeuble Arborescence situé en bas du boulevard Ayrault, le long de la Maine. La partie dédiée à la résidence senior sera livrée dès le mois décembre.

Vue du ciel Arborescence

L’ensemble sera livré en mars 2024 – © Vinci Immobilier

Du haut de ses 35 mètres, l’immeuble Arborescence ne passe pas inaperçu dans le paysage angevin, peu réputé pour ses immeubles de grandes hauteurs. Construit par Vinci Immobilier dans le cadre du concours Imagine Angers, l’immeuble « commence à prendre sa place dans la skyline angevine », se félicite Éric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier.

Après 24 mois de travaux, le gros œuvre touche à sa fin et permet au 11e et dernier étage, de profiter d’une vue panoramique sur la ville d’Angers.

Vue centre depuis Arborescence

Le 11e étage offre une vue panoramique sur le centre d’Angers – © Angers.Villactu.fr

Projection Arborescence - © WY-TO Architects Crespy & Aumont

Le visage définitif de l’immeuble Arborescence – © WY-TO Architects Crespy & Aumont

Au mois de décembre, la résidence senior et ses 94 appartements, répartis entre le rez-de-chaussée et le 5e étage sera livrée. En mars 2024, le reste du programme suivra, avec une crèche de 25 berceaux, un gîte urbain, des bureaux en rez-de-chaussée et 29 logements en accession libre. Douze logements sont encore en vente à des prix allant de 249 900 € pour un T1 à 1 199 9000 € pour le T5 au 11e et dernier étage. « Parmi les acheteurs, il y a des personnes qui viennent des Etats-Unis, de Suisse ou encore Singapour », indique le directeur régional de Vinci Immobilier, justifiant les prix élevés par les prestations haut-de-gamme et la complexité de l’opération.

Arborescence depuis jardin intérieur

Des jardins seront aménagés en cœur d’îlot – © Angers.Villactu.fr

« Le résultat est au-delà de nos espérances. J’espère que cet immeuble va devenir un des totems de la ville d’Angers. Il s’intègre parfaitement dans l’ADN de la ville, avec le végétal, tout en participant à la réappropriation de la Maine », poursuit Éric Boscherie.

Vinci Immobilier entend créer des ponts entre les différents usagers de l’immeuble. Les jardins partagés, en cœur d’îlot, seront gérés par une association et ouverts aux riverains. Les senior du quartier pourront profiter du restaurant de la résidence senior exploitée par Ovelia. Une réflexion est également en cours pour que les enfants accueillis au sein de la crèche puissent faire des activités avec les personnes vivant dans la résidence senior .

Eric Boscherie, directeur régional Vinci Immobilier

Eric Boscherie, directeur régional Vinci Immobilier – © Angers.Villactu.fr

Une place importante pour le végétal

Le bâtiment, dessiné par l’architecte angevin Jean-Pierre Crespy et l’agence parisienne Wy-To-Home, entend faire la part belle au végétal. Chaque étage sera végétalisé avec plus de 4 000 plantes intégrées au bâtiment, représentant 1 500 m² de surfaces végétalisées. Pour l’entretien, un réseau d’arrosage de 2 kilomètres va être créé et un jardinier, employé par la résidence senior Ovelia, s’occupera de l’ensemble des végétaux de l’immeuble. « Il y aura 226 espèces différentes sélectionnées pour répondre au défi climatique », avance Éric Boscherie.

Un immeuble qui ne sera pas ouvert aux angevins

Un temps évoqué, l’installation d’un salon de thé dans les étages qui aurait permis aux angevins de profiter de la vue sur Angers, n’aura pas lieu. « Nous n’avons pas trouvé de porteur de projet et l’accès aurait été difficile sans gêner les habitants », explique Éric Boscherie. Des activités tertiaires sont plutôt annoncées, notamment dans le rooftop, au cinquième étage, côté rue du Port de l’Ancre.

Rooftop Arborescence

Un rooftop accueillera probablement une entreprise – © Angers.Villactu.fr