Les élus du conseil communautaire ont validé ce lundi soir le pont proposé par Thomas Lavigne, associé au bureau d’études Egis Structures pour accueillir la ligne B du tramway.
Le tracé précis de la seconde ligne de tramway et la date de mise en service pas encore connus, les élus d’Angers Loire Métropole ont toutefois validé le nouveau pont qui enjambera la Maine pour la ligne B du tramway.
Thomas Lavigne, associé au bureau d’études Egis Structures, déjà architecte du pont Confluences ont été choisis pour mener à bien ce projet. Le futur pont, situé sur l’ancien Pont des Treilles reliera les deux côtés de la Maine entre le quai Robert-Fèvre et la trémie de la place Molière.
L’ouvrage de près de 130 mètres reposera sur deux piles d’où partent quatre bras soutenant le tablier. Il accueillera une voie de circulation pour le tramway et deux couloirs de part et d’autre pour les cyclistes et les piétons. Ce nouveau pont devait répondre plusieurs objectifs : ne pas masquer du paysage le pont de Verdun, avoir une grande capacité de voir les eaux s’écouler y compris en cas de grandes crues et d’être d’un coût raisonnable (8 millions d’euros).
C’est le 15 février prochain que les élus de l’agglomération devront prendre une décision sur le phasage des travaux de la seconde ligne de tramway qui devait initialement relier Belle-Beille à Monplaisir.